Insomnie: quand les nuits deviennent blanches

Dernière mise à jour 17/04/14 | Vidéo
Après 40 ans, environ une personne sur quatre dort mal, voire très mal. Et les conséquences d'un mauvais sommeil peuvent être très nombreuses.

     

On connaît encore peu le sommeil. Une étude menée sur 2000 sujets en Suisse nous apprend que nous sommes nombreux à souffrir de troubles du sommeil (comme les apnées ou les jambes sans repos) et que le stress, l’anxiété et la personnalité peuvent être à l’origine de l’insomnie. Mal dormir nous pousserait même à manger plus et augmenterait les risques cardiovasculaires. Pourquoi ces moments de repos sont-ils donc si importants? Que se passe-t-il la nuit? Et qu’est-ce qui nous empêche de dormir? Le rideau se ferme, la journée prend fin et l’Antidote vous emmène dans le monde fascinant du sommeil.

     

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 07.04.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/07-04-2014/insomnie-quand-les-nuits-deviennent-blanches.html

   

A LIRE AUSSI

Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: des solutions pour vivre avec

Qu'est-ce que les apnées du sommeil? Comment lutter contre et les prévenir ? L'antidote fait le point.
Lire la suite
Sommeil

Troubles du sommeil: la fin du cauchemar!

Lorsque nos nuits se passent mal, ce sont nos journées qui trinquent. On est fatigué, irritable, somnolent, dangereux parfois. Cette émission s'intéresse...
Lire la suite
Apnée du sommeil

Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie

Les apnées du sommeil entravent gravement l’architecture de nos nuits et représentent un réel danger pour notre organisme.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
sommeil_travaille_nous

Comment le sommeil travaille pour nous en toute discrétion

Des spécialistes français de neurosciences ont découvert comment le sommeil parvient à consolider la mémoire. Des applications médicales sont désormais envisageables.
Une femme qui a une insomnie

S'endormir vite et bien, un cauchemar?

15 minutes. Voilà le temps moyen que met un Suisse romand pour s'endormir. Mais pour certaines personnes, aller au lit peut tourner à l'angoisse tant il est parfois difficile de trouver le sommeil. Pourquoi a-t-on parfois du mal à s'endormir et comment régler le problème? Les réponses du docteur Raphaël Heinzer du centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.
La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

La fatigue chronique se soigne en l'acceptant

Une personne sur six cents serait touchée par la fatigue chronique, une maladie difficile à mettre en évidence qui cause une souffrance bien réelle. On la traite bien par l'activité et la psychothérapie
Videos sur le meme sujet

Des rêves tout au long de la nuit

Nous rêvons tout au long de la nuit!

Le comment du pourquoi: pendant le sommeil

Que fait mon corps quand je dors?

Sommeil: des microcycles de 50 secondes

Les recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.