Le sida: J’ai vieilli avec le VIH

Dernière mise à jour 14/12/12 | Vidéo
34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Aujourd’hui, les trithérapies ont complètement changé la vie des personnes infectées par le VIH qui peuvent vivre correctement avec la maladie. Mais le sida est-il devenu banal pour autant?

En Suisse, on estime que 25'000 personnes sont infectées par le virus. Les premiers cas ont été décrits en 1981, mais il a fallu attendre plusieurs années avant l’arrivée de médicaments efficaces qui réduisent la mortalité. Aujourd’hui, les trithérapies ont complètement changé la vie des personnes infectées par le VIH qui peuvent vivre correctement avec la maladie. Mais le sida est-il devenu banal pour autant? Les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels ou qui ont des comportements à risque ont-ils fini par oublier qu’il existe? Ce n'est certes plus la maladie mortelle des années 1980-90, mais le VIH est encore et toujours une maladie chronique qui ne se guérit pas. Pour la journée mondiale du sida, le 1er décembre, nous avons suivi trois personnes qui témoignent de leur vie au quotidien avec le VIH. Elles veulent que leurs histoires servent à d’autres, aux plus jeunes, et que l’on n’oublie pas cette maladie qui fait tant souffrir.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 26.12.2012. En partenariat avec:

Vidéo original: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote.html

A LIRE AUSSI

Sexualité féminine

Vous croyez tout savoir sur le vagin ?

" La Bible du Vagin ", cʹest le nom dʹun livre récemment traduit en français et écrit par Jen Gunter, une gynécologue canadienne.
Lire la suite
Troubles de l'érection

Dysfonction érectile: seul au monde

Un homme sur deux, entre 30 et 70 ans, souffre de dysfonction érectile. Les causes sont souvent d’ordre psychologique, mais depuis une quinzaine d’années...
Lire la suite
Sexualité féminine

Entre plaisir et santé: que savez-vous du clitoris?

Le clitoris jouit d’un triste privilège: c’est l’organe du corps humain le moins bien connu et le moins étudié.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
pulsations_vih_idées_reçues

VIH: stop aux idées reçues

Après une prise de risque, un délai est-il nécessaire pour détecter le VIH dans le sang? Quand une personne séropositive prend un traitement, est-il nécessaire d’utiliser des préservatifs? Etc... Questions-réponses sur le VIH.
Infections qui influencent la vie sexuelle

Infections qui influencent la vie sexuelle

Le VIH-SIDA est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue à l’heure actuelle. Est-elle la seule à craindre? Quelles sont les maladies qui se transmettent par voie sexuelle en Suisse?
traitements_sida_sallègent

Les traitements du sida ne cessent de s’alléger

Un comprimé par jour, beaucoup moins d’effets secondaires: les trithérapies ont connu de grandes avancées ces dernières années. Mais elles ne parviennent toujours pas à éliminer le virus.
Videos sur le meme sujet

Lancement dʹune campagne dʹessai dʹun vaccin préventif contre le VIH

Le 1er mars 2021, un institut de recherche français lance une campagne de recrutement pour un essai clinique dʹun vaccin préventif contre lʹinfection par le VIH.

Un deuxième patient "guéri" du VIH

Un patient atteint du VIH et qui as bénéficié d'une greffe de cellules-souches est annoncé guéri.

Françoise Barré-Sinoussi, une prix Nobel engagée contre le VIH

En 2008, Françoise Barré-Sinoussi reçoit le prix Nobel de médecine suite à la co-découverte en 1983 du virus dʹimmunodéficience humaine, le VIH.
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.