Les allergies de l’œil

Dernière mise à jour 13/07/17 | Article
allergies_oeil
Tout comme le nez ou la gorge, les yeux subissent les assauts des allergènes: pollens, poils d’animaux, acariens, maquillage, etc. L’œil se sensibilise par contact direct et les manifestations allergiques se produisent localement.

La conjonctivite allergique

Il s’agit de la forme la plus fréquente des manifestations oculaires de l’allergie. Elle est le résultat de la rencontre entre l’allergène et les anticorps présents dans la conjonctive. Celle-ci désigne la muqueuse qui tapisse l’intérieur des paupières et la partie blanche de l’œil, qui a d’ailleurs tendance à tourner au rouge en cas d’inflammation.

Les allergènes transportés par l’air, tels que les pollens ou les poils d’animaux, sont très souvent en cause. Ce type de conjonctivite est fréquemment associé à une rhinite. Les symptômes courants: picotements, démangeaisons, sensation de brûlure et de frottement dans l’œil, larmoiements.

Les allergies des paupières

Extrêmement fine, la peau de la paupière est très sensible et a donc tendance à réagir facilement. Ses principaux agresseurs: les allergènes aériens (pollens, poils d’animaux...) et, surtout, les substances allergisantes entrant directement en contact avec elle. Au premier rang desquelles on trouve les produits cosmétiques, ceux qui sont étalés directement sur la paupière, mais aussi ceux véhiculés par les doigts (vernis à ongles, etc.).

_________

Extrait de:

J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Blessures
cheville_etait_entorse

Cheville, et si c'était une entorse?

Traumatisme le plus fréquent en médecine de premiers recours, l’entorse de la cheville ne doit pas être...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
malvoyants_vision_artificielle

Malvoyants: bientôt une vision artificielle?

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
allergies_facteurs_risque

Les allergies et leurs facteurs de risque

La plupart des allergies sont liées à une prédisposition familiale. Certains facteurs de risque externes liés à notre environnement favorisent néanmoins leur développement.
Les mécanismes de l’allergie

Les mécanismes de l’allergie

Erreur sur la cible et réaction exagérée. Dans l’allergie, le système immunitaire dépasse le cadre de sa mission de défense et se met à attaquer, sans discernement, des substances aussi inoffensives que le céleri ou le pollen déclenchant ainsi toute une série de symptômes regroupés sous le terme d’allergie.
Videos sur le meme sujet

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.

Qu'est-ce qu'une allergie?

Notre corps est sans cesse confronté à des substances qui se trouvent autour de nous, comme l'air, les microbes, les poils des animaux domestiques. Parfois, notre système immunitaire réagit de façon exagérée à certaines de

Quand les sciences redonnent la vue

Charlie Dupiot se penche sur deux projets de recherche qui veulent aider des personnes aveugles à dépasser leur handicap.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil