Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Entre le monde qui nous entoure et notre cerveau il y a nos cinq sens. Sans eux, impossible de se faire une représentation mentale de notre univers, impossible de comprendre les informations et les messages délivrés par notre entourage. Nos cinq sens sont donc précieux et nous devons tout faire pour les conserver en bon état le plus longtemps possible. L'ouïe en fait partie. 

Dans cette émission, l'antidote s'intéresse aux conséquences du bruit sur notre ouïe... quels dommages ils provoquent, quelles sont les solutions pour éviter le pire. Avec le Dr. François Gaulis, médecin ORL à Sion.

Articles sur le meme sujet
cotons_tiges

Pas de cotons-tiges dans les oreilles de vos enfants

A moins que votre pédiatre ne vous le recommande, pas besoin de nettoyer l'intérieur des oreilles de vos enfants! Les spécialistes déconseillent fermement l'emploi du coton-tige.
Acouphènes: vers une meilleure prise en charge?

Acouphènes: vers une meilleure prise en charge?

Même dans un silence total, la personne souffrant d'acouphènes a la sensation d'entendre des tintements, des sifflements ou encore des bourdonnements. Pour réussir à soulager les symptômes de ce trouble de l’oreille, il est nécessaire de favoriser une prise en charge médico-psychologique.
La lecture labiale ou comment entendre avec les yeux

La lecture labiale ou comment entendre avec les yeux

De plus en plus de personnes entendent mal. Selon le site de l’association internationale Hear-it (www.hear-it.org), 16% des adultes sont atteints d’une déficience auditive ayant un impact sur leur quotidien. En cause, le vieillissement de la population et l’exposition excessive au bruit, mais aussi différentes maladies, certains médicaments, un accident ou tout simplement la génétique.
Videos sur le meme sujet

L'oreille: un labyrinthe complexe

L'oreille est un organe complexe et fragile à la fois. Elle est faite de trois parties distinctes : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Le tour des maladies qui peuvent atteindre l'oreille, et les traitements existant.