Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Entre le monde qui nous entoure et notre cerveau il y a nos cinq sens. Sans eux, impossible de se faire une représentation mentale de notre univers, impossible de comprendre les informations et les messages délivrés par notre entourage. Nos cinq sens sont donc précieux et nous devons tout faire pour les conserver en bon état le plus longtemps possible. L'ouïe en fait partie. 

Dans cette émission, l'antidote s'intéresse aux conséquences du bruit sur notre ouïe... quels dommages ils provoquent, quelles sont les solutions pour éviter le pire. Avec le Dr. François Gaulis, médecin ORL à Sion.

Articles sur le meme sujet
pulsations_organe_oreille

Zoom sur l’oreille externe

A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.
complications_otite_enfant

Repérer les complications de l’otite chez l’enfant

Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.
acouphenes_voir_illusions

Acouphènes: il est désormais possible de voir ces illusions auditives

Le résultat spectaculaire obtenu par une équipe de chercheurs américains laisse espérer de nouvelles avancées dans la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble handicapant de l’audition.
Videos sur le meme sujet

Lʹostéopathie à l'assaut des troubles ORL

Lʹostéopathie pour soulager de manière durable les otites récurrentes ou les acouphènes, voilà une prise en charge qui peut paraître étonnante.

Gros plan sur la presbyacousie

Stéphane Délétroz se penche sur un trouble de lʹaudition qui concerne tout le monde un jour ou l'autre: la presbyacousie.

Mal entendre, mal du siècle?

La presbyacousie, cette surdité progressive, qui s’installe insidieusement avec l’âge, survient parfois dès la quarantaine et peut être cause de dépression et d’isolement social. Les appareils acoustiques ne la compensent que partiellement, et ils sont mal remboursés par l’AVS et l’AI. Enquête.