Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Entre le monde qui nous entoure et notre cerveau il y a nos cinq sens. Sans eux, impossible de se faire une représentation mentale de notre univers, impossible de comprendre les informations et les messages délivrés par notre entourage. Nos cinq sens sont donc précieux et nous devons tout faire pour les conserver en bon état le plus longtemps possible. L'ouïe en fait partie. 

Dans cette émission, l'antidote s'intéresse aux conséquences du bruit sur notre ouïe... quels dommages ils provoquent, quelles sont les solutions pour éviter le pire. Avec le Dr. François Gaulis, médecin ORL à Sion.

Articles sur le meme sujet
P24-03_audiorehab_audition

Travailler son audition chez soi

Les appareillages auditifs sont des aides précieuses. Sans entraînement préalable, les informations sonores perçues ne sont toutefois pas aussi précises que pour une personne entendante. L’application AudioRehab+ propose des exercices auditifs à pratiquer à la maison.
VS23_perte_audition_tabou

La perte d’audition, la fin d’un tabou?

Les personnes souffrant de presbyacousie, soit d’une perte d’audition liée à l’âge, auraient, afin de mieux entendre, plus facilement recours aux appareils auditifs que par le passé. Mais ces derniers restent un signe visible de handicap et de vieillissement pas toujours évident à accepter.
LMD_perte_audition_tabou

Perte d’audition: un tabou à la vie dure

Conséquence du vieillissement, la presbyacousie concerne un retraité sur trois. Au handicap lui-même s’ajoute le problème que de nombreuses personnes touchées peinent à le reconnaître. Explications.
Videos sur le meme sujet

Une conférence pour l'accueil des personnes sourdes et malentendantes dans les soins

Cécile Guérin s'intéresse à une conférence qui aborde la question de la sensibilisation du personnel soignant aux besoins en communication des personnes sourdes et malentendantes.

Quand la musique laisse indifférent·e·s

Lʹamusie, cʹest le nom dʹune anomalie neurologique qui rend la musique, les rythmes, les mélodies ou les accords incompréhensibles aux personnes qui en sont atteintes.

Ecouter un son compressé peut endommager le système auditif

Ecouter trop souvent de la musique compressée peut provoquer une fatigue auditive et faire perdre des neurones.