Douloureuses otites

Dernière mise à jour 07/11/17 | Article
Votre enfant a mal à l’oreille, un rhume depuis quelques jours, voire de la fièvre? Il souffre peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, plus connue sous le nom d’otite. Les conseils pour la soulager et la soigner avec les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique «Allô Docteur, mon enfant est malade»!

Votre enfant se plaint d’avoir une douleur à l’oreille, il entend moins bien et a l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Vous remarquez qu’il se frotte les oreilles sans cesse et qu’il est grincheux. Il pleure quand on le couche sur le dos et semble inconfortable. Il a un rhume depuis quelques jours accompagné parfois de fièvre. Il s’agit probablement d’une otite moyenne aiguë, soit une infection de l’oreille moyenne, la partie de l’oreille située derrière le tympan.

Les otites moyennes sont fréquentes: certains enfants, malheureusement, en souffrent à de nombreuses reprises. L’otite est souvent précédée par un rhume, qui bouche le canal drainant l’oreille moyenne dans l’arrière-nez (la trompe d’Eustache). L’oreille moyenne n’est plus «nettoyée» par la trompe d’Eustache, les microbes se développent, provoquant l’infection, et le pus s’accumule. La pression du pus contre le tympan fait mal et est parfois suffisante pour perforer le tympan. Le pus s’écoule alors à travers le conduit vers l’extérieur. Heureusement, le tympan cicatrise en quelques jours.

Soigner votre enfant

A éviter

N’instillez pas de gouttes dans les oreilles sans avis préalable de votre pédiatre. Votre enfant peut avoir une perforation de son tympan; il est alors dangereux d’introduire certains types de gouttes.

Si votre enfant se plaint de douleur ou que sa fièvre dépasse 38,5°C et qu’il la supporte mal, vous pouvez lui donner du paracétamol. Pensez également à décongestionner le nez, qui peut être bouché par des sécrétions sèches. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez et demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé. Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés –même si votre enfant est plus âgé–, les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez. Mais attention : ces gouttes doivent être utilisées au maximum cinq jours. Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et de provoquer un rhume persistant.

Et les antibiotiques?

Le saviez-vous?

Pour les enfants souffrant d’otites fréquentes et d’une baisse de l’audition, il est possible de placer de petits tubes (drains) à travers le tympan pour faciliter le drainage du pus. Il s’agit alors d’une opération chirurgicale sous anesthésie générale.

Si votre enfant a plus d’un an et qu’il ne souffre pas d’otites à répétition, il est possible d’attendre deux jours avant d’administrer des antibiotiques. En effet, certaines otites peuvent guérir spontanément dans cet intervalle: le pus se draine alors tout seul par la trompe d’Eustache. Ainsi, une partie des traitements antibiotiques pourra être évitée. Pendant ce temps, votre enfant recevra des médicaments anti-inflammatoires contre la fièvre et la douleur. Si au bout de deux jours l’otite n’est pas guérie, les antibiotiques seront toutefois nécessaires.

Si votre enfant a moins d’un an ou s’il a une otite sévère (accompagnée d’une fièvre élevée ou d’un tympan très rouge et bombé), votre pédiatre vous prescrira d’emblée un antibiotique à prendre par la bouche. Si le tympan n’est pas perforé, les médicaments sous forme de gouttes sont inutiles. Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites et, si besoin, organisez-vous pour que la personne qui garde votre enfant puisse lui administrer son médicament en votre absence. De plus, il est important de poursuivre le traitement jusqu’au bout, même si l’enfant va mieux, pour éviter une rechute de l’infection. Sous antibiotique, la fièvre et la douleur doivent diminuer en deux jours. 

Consulter au bon moment

Vous devez consulter immédiatement le pédiatre si votre enfant a la nuque raide, s’il vous inquiète, s’il a une rougeur et une douleur derrière le pavillon de l’oreille.

La consultation peut se faire dans les 24 heures s’il a toujours de la fièvre et mal à l’oreille à la fin des deux jours de traitement anti-inflammatoire ou s’il a de la fièvre ou des douleurs à l’oreille deux jours après le début du traitement antibiotique.

_______

Adapté de Allô Docteur, mon enfant est malade ! (2e édition), de Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, Ed. Planète Santé, 2015.

Paru dans Planète Santé magazine N° 27 - Septembre 2017

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
enfants_prenez_soin_dents

Enfants, prenez soin de vos dents!

Prendre soin de ses dents est une habitude que l’on acquière pendant l’enfance. Aussi, les spécialistes sont unanimes: il faut l’inculquer dès l’apparition de la première dent, aux alentours des 6 mois.
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant, les problèmes de peau sont très fréquents chez les enfants et ce, à tout âge.
Videos sur le meme sujet

Le neurofeedback contre les acouphènes

Catherine Erard s'intéresse à un nouveau traitement, en phase de test, contre les acouphènes: Le neurofeedback.

Le comment du pourquoi: les bébés et les odeurs

Les bébés sentent-ils les odeurs?
Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge
peluche avec une oreille rouge

Mal à l'oreille

Mon enfant a mal à l'oreille