La technologie au service du handicap… et de la compétition
Dernière mise à jour 06/10/16 | Audio
Loading the player ...
© iStock/mediaphotos
Le samedi 8 octobre 2016 se tient à Zurich le Cybathlon, la première compétition opposant des personnes parfois lourdement handicapées et aidées dans leurs mouvements par les dernières technologiques, notamment robotiques.
Stéphane Délétroz dévoile les dessous de cette manifestation avec Olivier Lambercy, directeur adjoint du Laboratoire d’ingénierie de réadaptation de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich et membre du Comité d’organisation du Cybathlon, Christoph Schneider, doctorant à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et Eric Ansermo, pilote "par la pensée".
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
La culture à portée de toutes et tous
Il paraît difficile de profiter d’un musée quand on est en situation de handicap visuel ou d’un festival de musique lorsqu’on a en plus une déficience auditive. L’association L’art d’inclure s’investit pour que les personnes malvoyantes ou malentendantes puissent pleinement participer à ces manifestations culturelles.

