Travail pénible: quand le métier pèse lourd

Dernière mise à jour 08/04/13 | Vidéo
La pénibilité du travail se situe dans l’effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s’y attend pas...

Près de la moitié des personnes formées dans les milieux forestiers cessent leur activité dans les cinq ans après l’obtention d’un CFC. Les causes les plus souvent invoquées sont la douleur et la pénibilité du travail. Les agriculteurs sont aussi nombreux à souffrir de problèmes de dos ou de coudes. De même, un travailleur de nuit sur cinq doit cesser son activité suite à des troubles du sommeil ou des problèmes de digestion. La pénibilité du travail se situe donc dans l’effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s’y attend pas et il est possible de trouver des stratégies pour mieux vivre avec ces situations.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 18.03.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/18-03-2013/travail-penible-quand-le-metier-pese-lourd.html

Articles sur le meme sujet

Comment faire pour que le chômage ne ruine pas la santé?

Etre contraint à ne pas travailler peut constituer un traumatisme psychique. Quels en sont les symptômes? Comment faire pour en réduire les conséquences? Les réponses d’un psychiatre, spécialiste de médecine légale et de droit de la santé.
maladie_accident_vacances

Maladie, accident et vacances: les droits et obligations du salarié

Les vacances sont en principe synonymes de plaisir. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident survenant pendant ces périodes de repos. Dans une telle situation, l’employé peut-il récupérer les jours de congé compromis? Et à l’inverse, peut-on prendre des vacances si l’on est en arrêt pour incapacité de travail?

Votre environnement agit sur votre comportement

Etes-vous un obsessionnel du rangement ou adepte du fouillis intégral? Une étude américaine lève le voile sur l’impact de nos espaces de travail sur nos choix personnels.
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.