Travail pénible: quand le métier pèse lourd

Dernière mise à jour 08/04/13 | Vidéo
La pénibilité du travail se situe dans l’effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s’y attend pas...

Près de la moitié des personnes formées dans les milieux forestiers cessent leur activité dans les cinq ans après l’obtention d’un CFC. Les causes les plus souvent invoquées sont la douleur et la pénibilité du travail. Les agriculteurs sont aussi nombreux à souffrir de problèmes de dos ou de coudes. De même, un travailleur de nuit sur cinq doit cesser son activité suite à des troubles du sommeil ou des problèmes de digestion. La pénibilité du travail se situe donc dans l’effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s’y attend pas et il est possible de trouver des stratégies pour mieux vivre avec ces situations.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 18.03.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/18-03-2013/travail-penible-quand-le-metier-pese-lourd.html

Articles sur le meme sujet
Consulter ses mails partout

Mails (professionnels): pensez à vous désintoxiquer

Si l’on n’y fait pas attention, l’avalanche des courriers électroniques conduit à une nouvelle forme d’addiction. Une étude américaine nous met en garde. Elle nous propose aussi une thérapeutique (simple, pas désagréable et gratuite).
Masque de loup

Au travail, pour être vainqueur, faut-il être un tueur?

Quatre chercheurs se sont penchés sur les différences entre les gagnants et les perdants. Leurs résultats peuvent faire froid dans le dos. Attention: après avoir lu ces lignes, vous ne regarderez plus de la même manière votre voisin de bureau…
Indices boursiers et collaborateur épuisé

Travail: la crise peut (aussi) faire mal au mental

On s’en doutait quelque peu, c’est démontré et chiffré. La récession économique n’est pas sans peser sur les psychismes individuels de ceux qui travaillent.
Videos sur le meme sujet

Le travail, c’est ma santé?

En Suisse, le travail est central et fait partie de l'identité des individus.

Le travail: est-ce vraiment la santé?

On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.

Conduire un véhicule dans le cadre de son travail

Dans le cadre de l'opération spéciale de la RTS sur le monde du travail, Huma Khamis s'intéresse toute la semaine à l'environnement de travail sous l'angle scientifique et médical.