Travail pénible: quand le métier pèse lourd

Dernière mise à jour 08/04/13 | Vidéo
La pénibilité du travail se situe dans l’effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s’y attend pas...

Près de la moitié des personnes formées dans les milieux forestiers cessent leur activité dans les cinq ans après l’obtention d’un CFC. Les causes les plus souvent invoquées sont la douleur et la pénibilité du travail. Les agriculteurs sont aussi nombreux à souffrir de problèmes de dos ou de coudes. De même, un travailleur de nuit sur cinq doit cesser son activité suite à des troubles du sommeil ou des problèmes de digestion. La pénibilité du travail se situe donc dans l’effort physique mais aussi dans les métiers où on ne s’y attend pas et il est possible de trouver des stratégies pour mieux vivre avec ces situations.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 18.03.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/18-03-2013/travail-penible-quand-le-metier-pese-lourd.html

Articles sur le meme sujet
travail_nuit_danger

Travail de nuit: attention, danger!

De nombreuses études mettent en garde contre les effets nocifs du travail de nuit: maladies cardiovasculaires, hypertension ou encore augmentation du cholestérol. Mais à quoi est-ce dû? Explications.
Fauteuil rouge en forme de main

Rester assis tue

Plus l'on est assis longtemps, plus l'on a de risque de mourir révèle une recherche australienne. Travailler et voyager debout sont des pistes à creuser.

Comment faire pour que le chômage ne ruine pas la santé?

Etre contraint à ne pas travailler peut constituer un traumatisme psychique. Quels en sont les symptômes? Comment faire pour en réduire les conséquences? Les réponses d’un psychiatre, spécialiste de médecine légale et de droit de la santé.
Videos sur le meme sujet

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.