Burn out: quand le travail c'est pas la santé

Dernière mise à jour 01/11/06 | Vidéo
Le burn out fait de plus en plus de ravages en Suisse.

On estime qu'entre 10 et 20 pour cent de la population active pourrait être touchée par cette maladie qui n'est pourtant pas encore reconnue comme une véritable affection psychiatrique ou comme une maladie professionnelle. Or les conséquences humaines et financières sont très lourdes pour la victime et pour l'employeur. Mais peu de monde en est réellement conscient.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
BV13_soigner_vision_travail

Soigner sa vision (aussi) au travail

Les longues heures passées devant un ordinateur entraînent souvent une fatigue oculaire. Pour protéger ses yeux, il est nécessaire de bien disposer son écran, tout en veillant à la luminosité et à l’éclairage ambiant. Il est aussi conseillé de faire régulièrement des exercices.
LMD_souffrance_travail_realite

Le fléau de la souffrance au travail

La souffrance au travail est un problème de santé publique. Près de la moitié des employés y serait confrontée. Les entreprises, qui doivent légalement prendre soin de la santé de leurs collaborateurs, semblent avoir pris conscience de cette réalité. Sans pour autant parvenir à y remédier totalement.
VS23_bien_etre_travail

Le bien-être au travail: comment le cultiver?

En Suisse, environ 30% des personnes actives sont épuisées émotionnellement. Or il est important d’agir avant que le problème ne s’installe. Côté travail, quels gestes peut-on adopter au quotidien pour se sentir épanoui, malgré le stress et les difficultés? Réponses de Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burnout.
Videos sur le meme sujet

Malades à cause du travail

En Suisse, on aime le travail.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.