Sauver sa peau: parcours thérapeutique des grands brûlés

Dernière mise à jour 10/06/15 | Vidéo
On dénombre environ 50 000 brûlures par année en Suisse. La majorité se soigne à la maison, mais environ 1000 personnes devront être hospitalisées dans l’un des deux centres spécialisés pour grands brûlés de Lausanne ou de Zurich.

L'émission L'Antidote a pu pénétrer dans l’univers des spécialistes de reconstruction, de greffe et de thérapies cellulaires de l’un de ces centres, à la rencontre des patients et des structures de prise en charge. Pour une blessure souvent bête et vite arrivée, des mois et des années seront nécessaires afin de retrouver une peau mobile et confortable.

_____

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/sauver-sa-peau-parcours-therapeutique-du-grand-brule/

Articles sur le meme sujet
techniques_sauver_grands_brules

Des techniques d’excellence pour sauver les grands brûlés

Soigner un grand brûlé nécessite des traitements médicaux de pointe. Tour d’horizon de ces méthodes complexes, sans lesquelles certains patients ne survivraient pas.
fitness_coach

Fitness, c’est le coach qui compte

Une activité physique en salle ne doit pas se faire seul dans son coin. Appuyez-vous sur les coachs pour vous entraîner harmonieusement et sans blessure.
reproduction_cellulaire_brules

La reproduction cellulaire pour les grands brûlés

Chaque année, entre 20 et 40 grands brûlés admis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) doivent subir des transplantations de peau. Un laboratoire de production cellulaire permet de recréer de la peau à partir de cellules autologues*. Grâce à cette technique, ces patients peuvent espérer retrouver une peau saine. Les explications détaillées de la Pre Lee Ann Laurent-Applegate, de l’unité de thérapie cellulaire du CHUV.
Videos sur le meme sujet

La réadaptation professionnelle

La reprise du travail après une période de réadaptation… c'est le thème du dernier chapitre de cette heure spéciale en direct de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion orchestrée par Anne Baecher et Stéphane Délétroz.

Rencontre avec Xavier Jordan, un spécialiste de la réadaptation

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

La vapeur chaude affecte la peau en profondeur

Les brûlures dues à la vapeur chaude sont particulièrement perfides.
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)