Nouvelle vie après accident: aller de l’avant malgré tout

Dernière mise à jour 28/11/14 | Vidéo
750000 personnes sont victimes d’un accident chaque année. Certains accidents sont graves et vont avoir des répercussions sur la vie et sur le travail de ces personnes.

          

     

Les séquelles peuvent être d'ordre physique, mental, sensoriel, comme c’est souvent le cas avec les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens. L’accident peut être un véritable cataclysme et il peut demander des adaptations importantes. Comment aborder cette nouvelle vie et faire face à un handicap? Des patients nous aident à mieux comprendre leurs difficultés au quotidien et nous expliquent comment ils ont réussi à aller de l’avant malgré tout.

             

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 24.11.2014. En partenariat avec:

            

         

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/24-11-2014/nouvelle-vie-apres-accident-aller-de-l-avant-malgre-tout.html

Articles sur le meme sujet
fitness_coach

Fitness, c’est le coach qui compte

Une activité physique en salle ne doit pas se faire seul dans son coin. Appuyez-vous sur les coachs pour vous entraîner harmonieusement et sans blessure.
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.
chaise roulante

Réapprendre le quotidien

Reportage au cœur de la Clinique de réadaptation de la Suva, où sont pris en charge les accidentés graves de toutes sortes. Polytraumatisés, amputés, grands brûlés, paraplégiques et traumatisés crâniens y apprennent à nouveau à vivre. Quelles stratégies sont mises en place dans ce centre unique en son genre en Suisse romande pour aider ces malchanceux à se réinsérer socialement et professionnellement?
Videos sur le meme sujet

Vivre avec une prothèse

Plusieurs personnes amputées témoignent de leur quotidien à domicile, en ville, sur leur lieu de travail. Comment vivre avec une prothèse des membres inférieurs?

Sauver sa peau: parcours thérapeutique des grands brûlés

On dénombre environ 50 000 brûlures par année en Suisse. La majorité se soigne à la maison, mais environ 1000 personnes devront être hospitalisées dans l’un des deux centres spécialisés pour grands brûlés de Lausanne ou de Zurich.

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une lésion provoquant la paralysie des membres inférieurs (paraplégie). Une vidéo pour mieux comprendre.