Le psoriasis

Dernière mise à jour 03/11/15 | Audio
Loading the player ...
Cette affection de la peau a des conséquences assez lourdes, tant physiquement que psychologiquement.

Et malheureusement, il n'est, dans la majorité des cas, pas possible d'en guérir.
Pour mieux connaître cette maladie Huma Khamis a rencontré le Professeur W.H.Boehncke, médecin chef du Service de Dermatologie aux HUG, Adelheid Witzeling, Liliane Trepper et Sabina Seiler, témoins du groupe régional psoriasis de la Société suisse du psoriasis et du vitiligo, le Professeur Michel Gilliet, chef du Service de Dermatologie et Vénérologie de l'Hôpital Beaumont à Lausanne, et Marti di Stefano, co-fondatrice de la société Human games.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
decide_lave_plus_cheveux

C’est décidé, je ne me lave plus les cheveux!

La tendance s’est répandue comme une traînée de shampoing sec sur le Web. Appelée no poo, elle consiste à se passer de shampoing industriel. Dans sa version la plus poussée, ses adeptes ne se lavent les cheveux qu’à l’eau. Une pratique qui laisse les spécialistes perplexes.
acne_cauchemar_ados

L’acné, le cauchemar des ados

Points noirs, boutons blancs, kystes… L’acné juvénile se décline sous différentes formes et couleurs, mais bouleverse toujours l’estime de soi des adolescents. Tour d’horizon des comportements et traitements pour limiter cette maladie de la peau.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur le traitement du vitiligo

Huma Khamis s'intéresse au vitiligo et à son traitement.

Rencontre avec Olivier Gaide, un spécialiste de la peau

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

L'IA gagne contre l'humain à la traque aux grains de beauté suspects

Un réseau neuronal convolutif a été entraîné par une équipe germano-franco-américaine.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.