Ne rien faire est aussi dangereux que fumer

Dernière mise à jour 26/07/12 | Article
Chaises longues
Une étude publiée par «The Lancet» affirme que l’inactivité physique tuerait une personne sur dix, soit autant que les maladies de cœur, la cigarette ou le diabète.

Ne pas être suffisamment actif provoquerait une augmentation des décès par maladie coronarienne, du diabète de type 2, des cancers du sein et du côlon et de ce fait aurait causé plus de 5,3 millions de décès dans le monde en 2008.

Selon la BBC, une équipe de trente-trois chercheurs venus des quatre coins de la planête est parvenue à ce résultat publié à l’occasion des Jeux olympiques.

Pedro Hallal, l’un des chercheurs  principaux, a déclaré:

«Avec les prochains Jeux olympiques de 2012, le sport et l'activité physique vont attirer énormément d'attention dans le monde entier.»

Avant d’ajouter: 

«Alors que  la planète sera en train de regarder l’élite des athlètes de nombreux pays... la plupart des spectateurs seront totalement inactifs.»

Une situation inquiétante pour l’équipe de chercheurs. Selon elle, les gouvernements devraient rendre l’activité physique plus sûre, abordable et pratique. CNN rapporte ainsi que les campagnes qui encouragent, par exemple, à prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ont eu un réel impact sur le comportement des citadins. De la même façon, les événements gratuits et publics incitent les gens à faire plus de sport (pistes cyclables, sentiers pédestres…) 150 minutes de marche ou vélo chaque semaine suffiraient à être en meilleure santé.

Quels sont les pays les plus paresseux?

Parmi 122 pays, le LA Times a retrouvé les plus et moins actifs.

Malte a atteint le plus haut taux d’inactivité physique avec plus de 7 adultes sur 10 qui ne font pas suffisamment d’exercice. Parmi les autres pays où au moins 60% de la population ne fait pas assez de sport, on trouve la Serbie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis  ou encore le Japon.

Au contraire, le Bangladesh, la Mongolie et le Mozambique sont ceux où l’activité physique est la plus présente.

Les pays les plus développés sont donc ceux qui pratiquent le moins de sport.

La preuve? Les personnes âgées de soixante ans et plus en Asie du sud sont plus actives que les adolescents américains et européens.

Article original: http://www.slate.fr/lien/59549/inactivite-pysique-danger

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Une guêpe

Combattre les allergies aux piqûres de guêpes et d’abeilles

Les piqûres de guêpes et d’abeilles restent potentiellement mortelles mais les traitements à notre disposition...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
fausses_allergies_intolerances

Fausses allergies, vraies intolérances

On dénombre une seule allergie vraie pour quatre intolérances alimentaires... En mimant les symptômes allergiques, ces dernières prêtent souvent à confusion. Des indices existent pour apprendre à les différencier.
racines_genetiques_calvitie

Les racines génétiques de la calvitie bientôt décryptées

Les généticiens progressent à grands pas dans la compréhension des facteurs à l’origine de la perte des cheveux. Bientôt, les hommes pourront connaître la vérité sur leur avenir capillaire. Mais le voudront-ils?
allergies_oeil

Les allergies de l’œil

Tout comme le nez ou la gorge, les yeux subissent les assauts des allergènes: pollens, poils d’animaux, acariens, maquillage, etc. L’œil se sensibilise par contact direct et les manifestations allergiques se produisent localement.
Videos sur le meme sujet

Cinq mois dans l'espace

Silvio Dolzan vous propose une rencontre avec l'astronaute canadien Chris Hadfield.

Les secrets de souplesse des contorsionnistes

En sortant d’une représentation de cirque Huma Khamis s'est demandé comment faisaient les contorsionnistes pour être si souples.

Microbiote et Alzheimer

Le microbiote fait beaucoup parler de lui dans la recherche et il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle fonction ne soit attribuée à ces milliards de bactéries qui habitent notre intestin.