Cinq questions sur la migraine

Dernière mise à jour 21/05/13 | Vrai/Faux
Cinq questions sur la migraine
La migraine touche environ une personne sur neuf, et pourtant cette maladie est souvent mal connue. Cinq grandes questions pour mieux connaître et moins subir, avec le Dr Catherine Dozier, neurologue.

La migraine, c'est avoir mal au crâne?

Oui, mais pas seulement. Un simple mal de tête, aussi appelé céphalée de tension, la très grande majorité des gens l'ont connu. La migraine, par contre, concerne 6% des hommes et 18% des femmes.

Comment distinguer ces deux sortes de maux de tête? La migraine fera généralement mal à un seul endroit, avec une intensité moyenne à élevée, souvent d'un seul côté du crâne et en «tapant» régulièrement. Elle s'accompagne d'une sensibilité à la lumière et au bruit – aux odeurs aussi parfois –, de nausées et de difficultés de concentration; elle est aggravée par l'activité physique et dure de 4 à 72 heures. La céphalée de tension fait mal de manière plus globale (souvent comme un casque autour du crâne ou une barre dans le front), son intensité est moins élevée et elle ne «tape» pas. S'il y a sensibilité à la lumière ou au bruit, ce n'est qu'à l’un et pas à l'autre; l'exercice soulage la céphalée de tension. Par ailleurs, les médicaments spécifiques contre la migraine (triptans) n'agissent pas contre ces simples maux de tête.

Il est malheureusement possible de cumuler les deux: être migraineux et avoir des céphalées de tension. On parlera alors de céphalées mixtes.

Est-ce un phénomène inexpliqué?

Non, en tout cas pas complètement. Au centre du cerveau on trouve le ganglion trigéminal, relié au nerf trijumeau. Dans le cas de la migraine, on observe chez lui une sorte de «réactivité aberrante», explique la neurologue Catherine Dozier. Lors de changements (rythme de sommeil, météo, autres), il libère de manière aberrante des neurotransmetteurs qui vont provoquer une réaction inflammatoire et irriter les vaisseaux sanguins des méninges, une membrane qui enveloppe notre cerveau et notre moelle épinière. Les triptans, médicaments utilisés dans le traitement de la migraine, agissent sur ce système à plusieurs points.

La migraine peut-elle affecter ma vision?

Oui. C'est ce qu’on appelle l'aura, qui touche 15% des migraineux. Un phénomène impressionnant mais pas grave: restez calme, surtout ne conduisez pas et attendez la fin de cet épisode qui dure généralement dix à vingt minutes.

La manifestation la plus fréquente consiste en des zigzags et des scintillements devant les yeux; l’aura peut aller jusqu'à une perte temporaire de la vision. C'est pour ces raisons que l'on appelait autrefois ces migraines «migraines ophtalmiques».

L'aura peut aussi créer des troubles de la sensibilité, comme des fourmillements ou le fait de ne plus sentir son bras. Attention, chez les femmes la migraine avec aura  est une contre-indication à la prise de pilule oestroprogestative. On a en effet mis en évidence chez ces personnes un risque accru d'accident vasculaire cérébral.

Y a-t-il un lien avec les règles?

Oui, les migraines autour des règles sont fréquentes chez les femmes. Elles se déclenchent au moment du cycle où le taux d'hormones féminines descend: un ou deux jours avant les menstruations ou au début de celles-ci.

Des traitements consistant à mettre un patch d’hormones pour compenser cette chute ont été essayés et peuvent être efficaces. Les traitements usuels de la migraine sont par ailleurs à envisager. A savoir un traitement de la crise avec des médicaments antidouleur ou des triptans, et un éventuel traitement préventif, généralement dit «de fond».

La migraine, un calvaire sans solution?

Non. La migraine est une maladie chronique qui peut être très handicapante et qui n'est pas bien reconnue par nos sociétés hypercompétitives. Néanmoins, des traitements existent (voir notre article «Vivre avec la migraine, la traiter») et des modifications de ses habitudes de vie peuvent avoir un effet salutaire (voir «Migraineux, ton hygiène de vie tu soigneras»). Si vous souffrez, parlez de ce problème à votre médecin. Il pourra sans doute vous aider.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Vivre avec la migraine et la traiter

Vivre avec la migraine et la traiter

Comment mieux vivre avec la migraine? Sensibilisez votre entourage, y compris professionnel, régularisez votre vie et consultez votre médecin.
Migraine: les derniers progrès de la stimulation magnétique transcrânienne

Migraine: les derniers progrès de la stimulation magnétique transcrânienne

En Grande Bretagne, cette technique vient d’être reconnue comme une pratique thérapeutique. De quoi s’agit-il?
La chirurgie pourrait soulager les migraines à répétition

La chirurgie pourrait soulager les migraines à répétition

Souffrir de maux de tête motive rarement une consultation médicale. Pourtant, des céphalées violentes ou des migraines répétées doivent être prises au sérieux. Car les traitements progressent.
Videos sur le meme sujet

Migraines et céphalées: pas ce soir chéri, j'ai la migraine

En Europe, entre une personne sur dix et une personne sur cinq souffre de migraines. Et les femmes sont deux fois plus souvent touchées que les hommes. Qu'est vraiment ce mal? Et comment s'en garder?
Maladies sur le meme sujet
migraine

Migraine

La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.

Symptômes sur le meme sujet
Mal de tête

Mal à la tête

J'ai mal à la tête