Microbiote : vrai ou faux ?

Dernière mise à jour 01/10/16 | Article
	 Microbiote_vrai_faux
Des réponses aux idées reçues sur cette nouvelle star de la littérature médicale.

Notre microbiote intestinal, autrefois appelé flore intestinale, est essentiellement composé de bactéries. Depuis la publication du best-seller de Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin, ces organismes vivant dans notre système digestif sont à la mode. Que se cache-t-il derrière ces 100’000 milliards de micro-organismes? Réponses avec le Pr Jacques Schrenzel, responsable des laboratoires de bactériologie et de recherche génomique.

Nous avons tous le même microbiote digestif.

Faux. Chacun a le sien, qui dépend probablement de notre patrimoine génétique et de notre style de vie (habitudes alimentaires, voyages, consommation d’alcool, de médicaments, etc.). Au final, chacun a un équilibre qui lui est propre.

Les bactéries intestinales jouent un rôle sur notre métabolisme.

Vrai. En plus des fonctions connues de notre intestin, on découvre que les bactéries participent activement à notre métabolisme. En transférant le microbiote de souris obèses, on a induit une obésité chez des souris minces. De même, chez l’homme, des données confirment que la modification du microbiote est en lien avec la prise pondérale. Mais pour l’heure, on ne peut pas transplanter de microbiote pour maigrir.

Le microbiote peut rendre malade.

Vrai. Depuis peu, on sait que les modifications du microbiote digestif peuvent aussi causer, avec d’autres facteurs, des inflammations du côlon, du système digestif, des maladies rhumatismales, neurologiques, comme Alzheimer et Parkinson, et neurodéveloppementales (maladies du spectre autistique).

Le système digestif est un « deuxième cerveau ».

Vrai. C’est le plus grand système nerveux après notre cerveau. Il présente une quantité impressionnante de neurones qui ont sans doute d’autres fonctions, comme la communication entre le microbiote et notre cerveau. Par ailleurs, les bactéries produisent des substances chimiques qui agissent à distance comme des hormones y compris sur notre cerveau et affectent certains de nos comportements, par exemple en modulant la satiété.

Les antibiotiques n’ont pas d’impact sur le microbiote humain.

Faux. Un certain nombre d’antibiotiques perturbent l’équilibre du microbiote et peuvent occasionner des problèmes comme la colite à Clostridium difficile ou la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques.

La transplantation de bactéries intestinales peut soigner.

Vrai et faux. Elle est utilisée pour le traitement de colites récidivantes dues à une infection par la bactérie Clostridium difficile. Pour d’autres maladies, comme l’arthrite rhumatoïde ou l’autisme, il y a du potentiel, mais il faudra qu’on le prouve. Des études cliniques doivent être menées pour démontrer quels patients pourraient en bénéficier et mieux comprendre le rôle de certains éléments du microbiote chez ces patients.

L’analyse du microbiote est un examen de routine.

Vrai et faux. L’outil, à savoir le séquenceur à haut débit d’ADN, existe. Mais on n’en sait pas encore assez pour l’utiliser lors de tests diagnostiques. De nombreuses équipes de recherche, y compris aux HUG, visent à l’intégrer dans la pratique courante. Avec le développement des connaissances, il deviendra un outil essentiel pour la médecine personnalisée.

____

Paru dans Pulsations - Octobre 2016

Articles sur le meme sujet
LMD_microbes_loupes_suisses

Les microbes sous les loupes suisses

Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
LMD_probiotiques_panacée

Probiotiques, une panacée?

En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...
Illustre_microbiote_promesses_mystères

Le microbiote, un territoire plein de promesses et de mystères

Découvert grâce aux techniques de séquençage génétique dans les années 2000, le microbiote intestinal et les milliards d’organismes qui le composent, joue un rôle déterminant sur notre santé. La composition de cet univers jusqu’ici inconnu - ou presque - pourrait expliquer le développement de nombreuses maladies tandis que sa manipulation pourrait offrir de nouvelles options thérapeutiques. L’influence du microbiote intestinal sur notre organisme, en particulier sur notre cerveau, apparaît en effet majeure. Cette réputation de rôle-clé dans la santé est née de premières études scientifiques, comparant le comportement de souris nées artificiellement sans microbiote, avec celui d’animaux nés dans des conditions normales. Les premières se révèlent plus chétives et plus fragiles. Elles sont davantage sujettes à la maladie, au stress et à des troubles du développement. Néanmoins, les effets de l’absence de microbiote sur le comportement restent peu clairs.
Videos sur le meme sujet

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourdʹhui sur le microbiote.

L'influence du microbiote sur les chimiothérapies

Le cancer du pancréas est en passe de devenir la 2ème cause de mortalité par cancer dʹici 2030 en Europe et aux Etats-Unis.