Les effets du changement climatique sur le microbiote

Dernière mise à jour 22/05/17 | Audio
Loading the player ...
Le changement climatique a des effets délétères sur l’écosystème terrestre.

Il aurait également un effet très négatif sur la biodiversité du microbiote, l’ensemble des micro-organismes qui peuplent nos intestins. 

On en parle avec Elvire Bestion, chercheuse associée à l’Université britannique d’Exeter, et Olivier Emery, doctorant au Département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne. Un sujet préparé par Silvio Dolzan.

Le microbiote, un dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
pollution_interieure_empoisonne

Pollution intérieure : quand le foyer nous empoisonne

La pollution n’est pas seulement l’apanage des gaz d’échappement et des émissions industrielles. L’air intérieur est aussi contaminé par de nombreux polluants.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
Videos sur le meme sujet

La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme

Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.

Le lien entre microbiote et immunothérapie

Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui.

Microbiote vaginal, la révolution rose

Une flore vaginale équilibrée est un vrai rempart face aux maladies sexuellement transmissibles. Mais attention, certains gestes quotidiens risquent de dégrader sa qualité.