Les bactéries: amies et ennemies du corps

Dernière mise à jour 28/05/13 | Vidéo
Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.

Depuis peu, nous avons découvert que les bactéries qui nous composent forment un organe à part entière qui n’est pas conçu de nos cellules, mais de milliards de bactéries. On appelle ce nouvel organe le microbiote et sa composition aurait beaucoup plus d’influence sur notre santé que ce que l’on croyait. Les bactéries colonisent notre intestin, notre environnement, notre peau, elles forment un monde complexe et fascinant qui est loin d’être un sujet qui pue… Bien sûr, les bactéries sont surtout connues pour les épidémies graves qu’elles ont causées et elles font encore extrêmement peur. On a appris à les combattre avec les antibiotiques, mais on en paie aujourd’hui le prix puisque les bactéries ont aussi répliqué à ces attaques et elles deviennent de plus en plus résistantes

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 13.05.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/13-05-2013/les-bacteries-amies-et-ennemies-du-corps.html

Articles sur le meme sujet
secrets_microbiote_intestinal

Les secrets du microbiote intestinal

Vous avez certainement déjà entendu parler du microbiote intestinal, ces milliards de bactéries qui colonisent nos intestins.
Les bactéries influencent-elles le comportement?

Les bactéries influencent-elles le comportement?

La question n’est pas incongrue. On sait que l’intestin est entouré d’un gigantesque réseau de neurones relié au cerveau (le système nerveux entérique SNE). Il est donc logique de se demander si le microbiote peut avoir une influence sur le comportement.
	 Microbiote_vrai_faux

Microbiote : vrai ou faux ?

Des réponses aux idées reçues sur cette nouvelle star de la littérature médicale.
Videos sur le meme sujet

Les effets du changement climatique sur le microbiote

Le changement climatique a des effets délétères sur l’écosystème terrestre.

Le lien entre microbiote et immunothérapie

Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui.

Microbiote et Alzheimer

Le microbiote fait beaucoup parler de lui dans la recherche et il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle fonction ne soit attribuée à ces milliards de bactéries qui habitent notre intestin.