Les bactéries: amies et ennemies du corps

Dernière mise à jour 28/05/13 | Vidéo
Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.

Depuis peu, nous avons découvert que les bactéries qui nous composent forment un organe à part entière qui n’est pas conçu de nos cellules, mais de milliards de bactéries. On appelle ce nouvel organe le microbiote et sa composition aurait beaucoup plus d’influence sur notre santé que ce que l’on croyait. Les bactéries colonisent notre intestin, notre environnement, notre peau, elles forment un monde complexe et fascinant qui est loin d’être un sujet qui pue… Bien sûr, les bactéries sont surtout connues pour les épidémies graves qu’elles ont causées et elles font encore extrêmement peur. On a appris à les combattre avec les antibiotiques, mais on en paie aujourd’hui le prix puisque les bactéries ont aussi répliqué à ces attaques et elles deviennent de plus en plus résistantes

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 13.05.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/13-05-2013/les-bacteries-amies-et-ennemies-du-corps.html

Articles sur le meme sujet
 alimentation enceinte defenses

L’alimentation de la femme enceinte influe sur les futures défenses immunitaires du bébé

Le microbiote fait une nouvelle fois la Une: des médecins américains montrent aujourd'hui qu'une alimentation très grasse chez la future mère affaiblirait le microbiote intestinal de son bébé et influencerait ses futures défenses immunitaires.
Un monde asceptisé serait contre-productif pour l’immunité

Trop d’hygiène nuirait à la santé

Plusieurs études scientifiques font le lien entre une hygiène trop scrupuleuse et le développement de certaines maladies. Eclairage.
Choyer sa flore intestinale

Choyer sa flore intestinale

Comment s’alimenter pour soigner les bactéries qui vivent avec nous? La recette magique n’existe pas, mais des conseils simples, oui. Les réponses d’une diététicienne.
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.