La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme

Dernière mise à jour 15/04/19 | Audio
Loading the player ...
Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.

Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau. 

On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis.

"Long-term benefit of Microbiota Transfer Therapy on autism symptoms and gut microbiota" ("Scientific Reports")

Notre précédent sujet: Zoom sur la transplantation fécale

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_âge

Mon microbiote, mon âge et moi

Objet de toutes les attentions, le microbiote reste empreint de mystère. Mais la recherche avance. Parmi les découvertes sous les projecteurs: l'évolution du microbiote au cours de notre vie et son impact potentiel sur la survenue de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

«La médecine fonctionnelle ne repose pas sur l’industrie du médicament chimique»

Pionnier de la médecine fonctionnelle en Europe, le Dr. Georges Mouton prend en charge des patients confrontés aux limites de la médecine classique. Colons irritables, troubles de la mémoire, syndromes de fatigue chronique, fibromyalgies font partie des affections qu’il tente quotidiennement de soigner dans son cabinet qui donne sur la célèbre Queen-Anne Street de Londres.
Videos sur le meme sujet

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

La découverte du microbiote, de son importance et de son accession au rang de véritable organe est récente.