La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme
Dernière mise à jour 15/04/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/TLFurrer
Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.
Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau.
On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis.
Notre précédent sujet: Zoom sur la transplantation fécale
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Dans le secret de nos intestins
Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge: la gastro-entérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes de nos intestins.
Les mystères (infinis) du microbiote
Trois questions au Pr Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver
Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
Videos sur le meme sujet
Le microbiote intestinal et les maladies cardiaques
Quel est le rôle du microbiote intestinal dans la survenue de maladies cardiaques?
Les trésors microbiens d'Agroscope
Agroscope en Suisse conserve des microorganismes importants pour l'agriculture et le fromage.

