Mal de dos au boulot? Entretenez-vous!

Dernière mise à jour 01/03/12 | Article
Mal au dos
Le mal de dos est de plus en plus répandu au sein de nos sociétés. En cause: la sédentarisation de la population, explique le Professeur Dante Marchesi, chirurgien orthopédiste.

L’expert souligne que si les individus consacraient un tout petit peu plus de temps à leur corps, à raison d’une à deux heures par semaine, ce mal se ferait beaucoup moins sentir. Quelques exercices de gymnastique ou de la natation suffiraient en effet à entretenir votre dos qui subit votre rythme quotidien.

Et quel rythme… Pour la plupart des gens, travailler est synonyme d’immobilité. Être assis derrière un bureau toute la journée causerait des maux plus ou moins importants dont vous pourriez vous débarrasser en suivant quelques conseils pratiques apportés par le Professeur Marchesi.

Trois points pour se ménager:

  1. Faire en sorte de ne pas passer huit heures assis à son poste de travail sans bouger. Il est ainsi recommandé de se lever au moins une fois par heure.
  2. Veiller à être bien assis. Avoir recours à un siège en particulier n’est pas forcément nécessaire. En revanche, il doit être à une hauteur suffisante, de sorte que les genoux et les hanches soient à angle droit. Il faut de plus s’assurer de tenir son dos droit en s’asseyant au fond de sa chaise et non de rester le dos arrondi.
  3. Enfin, le plan de travail doit vous permettre d’être assis à angle droit en prévoyant que l’écran de votre ordinateur soit bien à hauteur de votre visage, histoire ne pas avoir à trop baisser ou lever les yeux.

Armés de ces quelques conseils, il reste néanmoins possible que des maux de dos se fassent sentir. Que faire alors? «La plupart des douleurs sont non spécifiques et finissent par passer toutes seules. Mais pour éviter que cela se produise, le mieux est d’avoir de bons muscles et une bonne tonicité des tissus, ce qui nous rapporte à faire de l’exercice. En revanche, en cas de douleurs plus tenaces, celles-ci sont possiblement liées à quelque chose de plus important: telle qu’une atteinte des disques, des muscles ou encore à de l’arthrose. Il faut alors consulter son généraliste» Toujours selon le professeur Marchesi, une personne doit concrètement commencer à s’inquiéter au cas où une douleur est constante sur deux ou trois semaines.

Il faut «supporter» son dos 

A quoi donc seraient dues ces légères douleurs que l’on ressent presque tous à un moment ou un autre de notre vie? Il s‘agit tout simplement d’un manque de support du dos, continue l’expert. «C’est pourquoi il est très important de bien s’assoir et surtout d’essayer de changer de position de temps en temps»

Le dos est une entité complexe de l’anatomie. Composé de vertèbres, disques et articulations entourés de muscles, tendons et ligaments, il peut autant être victime de petites blessures ou de charges que nous manipulons, que du temps qui passe. Il nécessite alors un entretien particulier. Et pour ceux qui croient encore qu’il existe un rapport entre la profession et la propension à souffrir d’un mal de dos, le professeur Marchesi rappelle qu’il n’existe aucune étude appuyant cette théorie. Et s’il fallait y trouver un rapport, contrairement aux idées reçues, ce seraient justement les personnes «sédentaires», qui restent assises derrière leur bureau toute la journée, qui mettraient le plus leur dos en péril.

Articles sur le meme sujet
BV13_soigner_vision_travail

Soigner sa vision (aussi) au travail

Les longues heures passées devant un ordinateur entraînent souvent une fatigue oculaire. Pour protéger ses yeux, il est nécessaire de bien disposer son écran, tout en veillant à la luminosité et à l’éclairage ambiant. Il est aussi conseillé de faire régulièrement des exercices.
LMD_souffrance_travail_realite

Le fléau de la souffrance au travail

La souffrance au travail est un problème de santé publique. Près de la moitié des employés y serait confrontée. Les entreprises, qui doivent légalement prendre soin de la santé de leurs collaborateurs, semblent avoir pris conscience de cette réalité. Sans pour autant parvenir à y remédier totalement.
VS23_bien_etre_travail

Le bien-être au travail: comment le cultiver?

En Suisse, environ 30% des personnes actives sont épuisées émotionnellement. Or il est important d’agir avant que le problème ne s’installe. Côté travail, quels gestes peut-on adopter au quotidien pour se sentir épanoui, malgré le stress et les difficultés? Réponses de Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burnout.
Videos sur le meme sujet

Malades à cause du travail

En Suisse, on aime le travail.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Mal de dos : c'est dans le cerveau ?

Plus de 80% d’entre nous souffrent ou souffriront un jour d’un mal de dos.
Maladies sur le meme sujet
Mal de dos

Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.

Symptômes sur le meme sujet
mal de dos

Sciatique

J’ai mal au dos / j'ai une sciatique
J'ai mal à la nuque

Cervicalgies

J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies