La grippe aviaire et l'humain

Dernière mise à jour 15/11/16 | Audio
Loading the player ...
La grippe aviaire est de retour, notamment en Suisse.

Le millésime 2016 s’appelle H5N8 et ne présenterait pas de risque de transmission vers l'humain. 
Pour mieux comprendre les frontières qui existent entre un virus attaquant les animaux et un virus attaquant l’homme, Adrien Zerbini a invité Ana Rita Gonçalves, biologiste au Centre national de référence de l’Influenza.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS39_BLOCS_Quand la grippe dégénère

Quand la grippe dégénère

Banalisée par les uns, traquée par d’autres, sans conséquence ou meurtrière, elle s’invite inlassablement chaque hiver. Si les remèdes pour la combattre, ou du moins en limiter la propagation, sont connus – vaccination notamment –, la grippe saisonnière reste un fléau aux chiffres éloquents. L’un d’eux : 209’200 individus ont consulté pour une affection grippale sur la saison hivernale 2018-2019*, soit 2,5 % de la population. Variant selon la fragilité des victimes et la virulence des souches, le taux de mortalité imputable à la grippe oscille quant à lui entre 0,1 et 1,5 %. Le plus souvent, les principaux symptômes passent en 7 à 10 jours, mais la grippe peut prendre une toute autre tournure. Pneumonie, inflammation du cœur ou encore troubles neurologiques, la liste des complications possibles a de quoi alerter. Tour d’horizon avec les Drs Laurent Christin et Matteo Marchetti, respectivement médecin-chef co-responsable et médecin interne au Service de médecine interne du Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique.
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
laver_main_contagion

Se laver les mains, un réflexe essentiel pour éviter la contagion

Nos mains sont porteuses de milliards de microbes, dont certains sont pathogènes. Pourtant leur lavage fréquent sauve entre 5 et 8 millions de vies chaque année dans le monde en milieu hospitalier.
Videos sur le meme sujet

Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe

Les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires.

Qu'est-ce que la grippe?

Nez qui coule, mal à la gorge… on pense tout de suite à la grippe. Mais il s'agit souvent d'un simple refroidissement!

Les premiers résultats d'une surveillance participative de la grippe

Stéphane Délétroz dévoile les premiers résultats d'un projet d'épidémiologie participative.
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre