Grippe saisonnière: compte pas sur moi pour te refiler ma grippe!

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
La grippe est une maladie particulière: d'un côté elle est terriblement banale, de l'autre elle fait trembler l'humanité toute entière. Et pourquoi revient-elle chaque hiver? Que peut-on faire contre?

Le spectre d'une pandémie issue de la grippe aviaire rôde encore, par contre les grippes saisonnières ne font plus peur. C'est oublier que certains hivers la grippe saisonnière fait plusieurs centaines de morts et des milliers d'hospitalisations. Se faire vacciner quand on est plus vulnérable ou au contact d'autres malades peut donc être très utile.

Comment se protéger et comment protéger les autres? Comment agit le virus?

Le Dr. Nicolas Troillet, infectiologue et directeur de l'institut central des hôpitaux valaisans répond aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
GEN20_hygiène_vie_maladies_hivernales

Une bonne hygiène de vie: le meilleur remède contre les maladies hivernales?

Cure de vitamines, remèdes homéopathiques et autres compléments alimentaires n’ont pas démontré leur efficacité pour stimuler l’immunité avant la saison froide. Manger sainement, bouger et garder le moral suffisent.
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
GEN20_Barrage_virus

Barrage contre les virus

Traverser l’hiver sans être malade est le souhait de tous. Comment prévenir et guérir? Conseils.
Videos sur le meme sujet

Les cauchemars de la fièvre

Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées de rêves bizarres et très intenses qui poursuivent le ou la malade bien après son sommeil.

Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe

Les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires.

Qu'est-ce que la grippe?

Nez qui coule, mal à la gorge… on pense tout de suite à la grippe. Mais il s'agit souvent d'un simple refroidissement!
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre