La fatigue liée au cancer
Un texte de la |
La fatigue liée au cancer a généralement plusieurs causes: la maladie elle-même, les traitements ou les effets secondaires de ces derniers, tels que les douleurs, l’anémie, les difficultés à s’alimenter, les nausées, la perte d’appétit ou des troubles psychiques.
Les conséquences de la fatigue liée au cancer
La fatigue liée au cancer est un état d’épuisement durable qui ne s’améliore pas, pas même en dormant. Elle réduit la joie de vivre, gâche le quotidien et nuit aux relations avec son entourage et ses amis. La fatigue liée au cancer produit souvent les effets suivants:
- vous n’arrivez à effectuer même des tâches physiques simples qu’au prix d’une grande fatigue;
- vous n’avez pas d’énergie, vous vous sentez sans force;
- vous avez des difficultés à vous concentrer, à effectuer un raisonnement compliqué, à lire un texte ou à suivre une longue discussion;
- vous avez le sentiment d’avoir le vertige;
- vous n’arrivez pas à dormir, bien que vous soyez fatigué;
- vous êtes facilement irritable, nerveux, abattu, triste, souvent au bord des larmes, dépressif.
Comment gérer cette fatigue
Il faut connaître les causes de cette fatigue pour pouvoir la traiter de manière convenable. Il est donc important de parler de votre fatigue à votre équipe soignante. Les conseils suivants peuvent aussi constituer un début de solution.
- Adaptez votre emploi du temps: effectuez les tâches les plus astreignantes lorsque vous êtes en meilleure forme, évitez les travaux moins importants et faites régulièrement de longues pauses.
- Faites des promenades régulières à l’air frais.
- Ne changez pas vos habitudes de sommeil: une courte sieste après le repas de midi vous fera du bien, mais de trop longues périodes de repos durant la journée peuvent troubler votre sommeil nocturne.
- Parlez de votre fatigue à vos proches.
- Acceptez l’aide qui vous est proposée.
Faites-vous conseiller:
- Par votre équipe soignante
- Par votre ligue cantonale contre le cancer
- Par téléphone en appelant la ligne InfoCancer: 0800 11 88 11
- En consultant la brochure «Fatigue, à nous deux»
La brochure «Fatigue, à nous deux»
- présente les causes de la fatigue chronique en détail;
- fournit de nombreux conseils pratiques;
- vous aide à découvrir les possibilités les plus appropriées de mieux vivre votre fatigue.
Echangez avec d’autres personnes atteintes du cancer.
Pour en savoir plus...
Plus d'information, ainsi que des brochures sur plusieurs thérapies sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch
Fatigue: ne pas la laisser gâcher le quotidien
Chasser la fatigue
L’assiette idéale contre la fatigue chronique
Quand la fatigue devient chronique
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Lymphome non hodgkinien
Chaque année en Suisse, près de 1450 personnes développent un lymphome non hodgkinien, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses. 48% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. 54% des personnes touchées sont des hommes, 46% des femmes.