Jouer pour s'amuser diminuerait le risque de blessure chez les jeunes sportifs

Dernière mise à jour 20/02/13 | Article
Jouer pour s'amuser diminuerait le risque de blessure chez les jeunes sportifs-
«Il est possible qu'avoir plus de temps de jeu libre diminuerait les risques de blessure pour les athlètes unisport, explique le Dr Neeru Jayanthi. Ils jouent autant que les autres, mais leur temps est partagé autrement.». Précisions.

Selon une étude menée par une université de Chicago, les jeunes joueurs de tennis qui se concentrent uniquement sur l'entraînement et négligent le jeu libre se blessent plus souvent, rapporte le site Wired.

Le docteur Neeru Jatanthi est spécialisé dans la médecine du sport, du tennis et professeur agrégé aux départements de médecine familiale, de chirurgie orthopédique et de réadaptation de l'université Loyola de Chicago, aux États-Unis. Son étude, menée avec d'autres chercheurs, fait partie du projet STAR, un programme de l'université Loyola destiné à former de meilleurs médecins, note le site Eurekalert.

Sur une période de trois ans, les chercheurs ont suivi 891 enfants sportifs pratiquant la compétition. 618 venaient à l'université de Loyola pour un traitement pour une blessure sportive et 273 pour un examen médical. Parmi les 124 joueurs de tennis qui ont participé à cette étude, 74 pratiquaient exclusivement ce sport.

Ce suivi a montré que les joueurs blessés qui ne pratiquent que le tennis passent environ 12,6 heures par semaine à s'entraîner et seulement 2,4 heures à jouer librement, soit cinq fois moins de temps. Les joueurs de tennis non blessés passent seulement 9,7 heures par semaine à s’entraîner et 4,3 heures à jouer librement, soit deux fois moins de temps, note the Wired.

Plusieurs sports

«Il est possible qu'avoir plus de temps de jeu libre diminuerait les risques de blessure pour les athlètes unisport,explique Neeru Jayanthi.Ils jouent autant que les autres, mais leur temps est partagé autrement.»

De même, en comparant le temps de jeu d'athlètes blessés qui jouent uniquement au tennis avec celui d'athlètes indemnes qui pratiquent plusieurs sport, l'étude montre que les joueurs de tennis passent 5,3 fois plus de temps par semaine à s’entraîner qu'à jouer librement, alors que les athlètes multisports passent seulement 1,9 fois plus de temps à s'entraîner qu'à pratiquer des sports récréatifs, indique Wired.

«Nos recherches montrent que la pratique libre de plusieurs sports réduirait le risque de blessures, en particulier chez les joueurs de tennis», ajoute Neeru Jayanthi.

La pratique de plusieurs sports serait donc bénéfique pour les jeunes joueurs. Selon l'étude du docteur Jayanthi, elle exercerait différents groupes de muscles et pourrait diminuer le stress engendré par la pratique, notamment en compétition, d'un sport unique. Elle contribuerait ainsi à diminuer le risque de blessures, en formant des joueurs solides et en bonne santé.

Article original: http://www.slate.fr/lien/68071/jouer-librement-diminuer-blessure

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.

Une forme aquatique

En bord de mer ou de lac, l’été est propice aux sports aquatiques. Quel est l'impact sur la santé de la natation, du paddle, de l’aviron ou du ski nautique? Quels risques présentent-ils? Les réponses de Stéphane Borloz et Vincent Chollet, deux médecins du sport à la Clinique Bois-Cerf à Lausanne.
Courir, c’est bon pour la santé, mais il faut savoir bien doser

Courir, c’est bon pour la santé, mais il faut savoir bien doser

Alors que la saison des marathons démarre, les médecins rappellent les zones critiques liées à la pratique intensive de la course: articulations et hydratation.
Videos sur le meme sujet

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.

Premiers secours: tous utiles

En Suisse, les secours professionnels sont efficaces. Malgré des interventions rapide, il reste toujours un laps de temps durant lequel tout un chacun peut agir, et jouer un rôle important pour la victime d'une maladie ou d'un accident.

Sport intensif: le revers de la médaille

De plus en plus de jeunes rêvent de devenir sportifs d'élite. Ils accumulent les heures d'entrainement et les compétitions. Mais quels sont les risques d'une pratique intensive? Comment faire pour trouver ses propres limites? Quel rôle les parents doivent-ils jouer? L'Antidote fait le point.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal