Bactéries résistantes: les phages en renfort

Dernière mise à jour 19/03/14 | Vidéo
De plus en plus de bactéries développent des résistances aux antibiotiques. Elles s’adaptent aux prédateurs et elles modifient naturellement leur code génétique pour survivre.

C’est le principe de la sélection naturelle, et certaines infections comme le staphylocoque doré ou la tuberculose en profitent. Elles sont devenues très difficiles à combattre et elles inquiètent les infectiologues qui voient diminuer le nombre de munitions pour lutter contre les bactéries résistantes. La recherche de nouveaux composés est donc devenue indispensable. Et il existe une piste intéressante, étudiée tout près de chez nous, qui consiste à utiliser des virus pour combattre des bactéries résistantes.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 17.03.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-03-2014/bacteries-resistantes-les-phages-en-renfort.html

A LIRE AUSSI

Piqûres d'insectes

Tout sur les punaises de lit

Huma Khamis vous emmène à la découverte de petites bêtes qui envahissent nos appartements.
Lire la suite
Piqûres d'insectes

Moustiques, vecteurs de maladies

Les moustiques sont les animaux les plus dangereux au monde: ils tuent environ 725’000 personnes par année.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Atteint de septicémie, un patient sur huit décède des complications

Atteint de septicémie, un patient sur huit décède des complications

Même un corps en bonne santé peut céder sous le coup d’une invasion bactérienne massive. Il est important d’agir vite si une personne présente des symptômes inquiétants.
Un monde sans antibiotiques?

Un monde sans antibiotiques?

Partout sur la planète, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont toujours plus nombreuses. En cause, une surconsommation de ces médicaments chez l’homme et les animaux d’élevage. Constat et pistes pour ne pas mourir, demain, d’une simple infection urinaire.
Faire face aux bactéries résistantes

Faire face aux bactéries résistantes

Les bactéries développent des résistances aux antibiotiques, le phénomène est aussi connu qu’inquiétant. Mais alors que faire? Qu’allons nous devenir si nos antibiotiques ne fonctionnent plus? Il semblerait que des solutions existent. Nous passons en revue quelques-unes d’entre elles.
Videos sur le meme sujet

Nouveaux virus : quand la planète se venge

Depuis que l'espèce humaine est apparue sur terre, virus et bactéries lui livrent une guerre permanente.

Bactérie mon amie !

Depuis l'invention de l'antibiotique, on pensait l'homme à l'abri des maladies bactériennes.