Que faut-il savoir sur les nouveaux allergènes?

Dernière mise à jour 06/03/17 | Article
nouveaux_allergenes
En théorie, toute nouvelle substance introduite dans notre environnement est un allergène en puissance. D’un autre côté, des efforts sont faits pour minimiser les risques d’allergie.

Chaque nouveauté se paie par une ou des nouvelles substances organiques ou chimiques, toutes potentiellement allergisantes. Le progrès ne va pas sans une certaine pollution allergologique. Pour améliorer le rendement ou l’aspect des produits, les industriels sont prêts à tout ou presque.

Aliments préparés

Pour le plaisir du palais, notre alimentation s’est incroyablement diversifiée au cours des trois dernières décennies. Les nouveaux aliments importés des quatre coins du monde, type kiwi ou mangue, sont des pourvoyeurs notoires d’allergies, mais ils ont au moins le mérite d’être facilement repérables. Au contraire des mets déjà cuisinés qui envahissent les étals de nos supermarchés. Or, sous prétexte d’améliorer l’aspect ou les qualités gustatives de ces produits «prêts à l’emploi», les industriels n’hésitent pas à introduire des substances à haut risque allergique.

Maisons écologiques

Le revers de la médaille des nouvelles normes écologiques? En rendant nos lieux de vie davantage hermétiques, elles ont involontairement permis aux acariens et aux poils de se multiplier. Ces allergènes raffolent des espaces confinés.

Réchauffement climatique

De nouvelles plantes sont apparues dans nos régions, comme l’ambroisie et l’armoise, à la faveur de la hausse des températures. Surtout, les saisons polliniques pour certains arbres se sont allongées, commençant plus tôt et finissant plus tard.

       

S’aventurer dans le labyrinthe des allergènes, c’est redécouvrir un monde familier dont on ne soupçonnait pas la dangerosité. Notre environnement domestique recèle des allergènes que nous n’avons pas encore découverts. Les acariens, les moisissures et les blattes pourraient très bien être rejoints par d’autres organismes allergéniques que nous sommes encore incapables d’identifier.

Notre société ne cesse de mettre sur le marché des nouveautés potentiellement allergisantes. Toutefois, marketing oblige, les fabricants prennent de plus en plus conscience qu’ils n’ont aucun d’intérêt à vendre un produit qui comporte des effets secondaires.

___________

Extrait de :

J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.

Articles sur le meme sujet
bv_qfs_allergies_oculaires

Allergies oculaires: suivez le guide

Que faire en cas d’allergies oculaires?
PS38B_SOS_allergie_bêtes

SOS: allergie à nos amies les bêtes

Nous sommes nombreux à développer des allergies aux animaux à poils, que ce soit dans le cadre de notre foyer ou de notre travail. Comment détecter et traiter l’allergie sans forcément se séparer de notre animal de compagnie? Le point.
Illustré_mystère_allergies_alimentaires

Allergies alimentaires : six questions pour en prendre la mesure

Liées en grande partie à la nutrition moderne, les allergies alimentaires sont en nette augmentation. Avec des conséquences sociales souvent très handicapantes. Pourquoi est-il important de ne pas les minimiser ? Le point en 6 questions avec le professeur François Spertini, médecin agréé au service d’immunologie et d’allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Pollution, asthme et allergies

Le dérèglement climatique a des conséquences très concrètes sur nos bronches et nos poumons.

Pollution : SOS asthme et allergies

Respirer est l’acte le plus nécessaire à la vie.

Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause

Être allergique à un type de noix, n'impliquerait pas forcément une allergie à tous les autres types de noix, aux cacahuètes ou encore aux graines de sésame.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau