Brûlures: la difficile reconstruction

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Les brûlures marquent aussi profondément les chaires que l'âme. Pourtant, les brûlures sont souvent issues d'accidents qui auraient pu être évités. Le point sur les causes et les conséquences avec l'antidote.

On sauve toujours plus de personnes gravement atteintes mais la vie des grands brûlés n'est plus jamais celle d'avant. Avec le Dr Maria Iakova, médecin à la clinique romande de réadaptation SUVA Care à Sion.

Articles sur le meme sujet
guerison_fracture_patience

La guérison d’une fracture demande des mois de patience

Le champion de MotoGP Valentino Rossi a repris la compétition trois semaines après s’être cassé la jambe. La particularité de sa discipline l’y a aidé, mais s’il avait chuté, les conséquences auraient pu être graves.
reproduction_cellulaire_brules

La reproduction cellulaire pour les grands brûlés

Chaque année, entre 20 et 40 grands brûlés admis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) doivent subir des transplantations de peau. Un laboratoire de production cellulaire permet de recréer de la peau à partir de cellules autologues*. Grâce à cette technique, ces patients peuvent espérer retrouver une peau saine. Les explications détaillées de la Pre Lee Ann Laurent-Applegate, de l’unité de thérapie cellulaire du CHUV.
tomber_experience_age

Tomber, une expérience qui devient grave avec l’âge

Souvent sans conséquences chez les sujets jeunes, les chutes et les faux pas peuvent se révéler autrement plus graves en fonction des parties du corps touchées, surtout si la personne est âgée.
Videos sur le meme sujet

Accidents de la route: objectif 0 mort

Dans le monde occidental, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des moins de 45 ans.

Les épreuves du feu

Malgré les innombrables campagnes de prévention, 150 personnes sont très grièvement brûlées chaque année en Suisse.

Trop vieux pour conduire ?

Ce reportage se penche sur les seniors au volant.
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)