Animaux domestiques: cohabiter sans craintes

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
La cohabitation avec des animaux domestiques n'est pas toujours simple, et des accidents peuvent arriver. L'antidote fait le point sur nos connaissances et nous donne des pistes pour éviter les accidents.

On estime à 80'000 le nombre de morsures de chiens en Suisse chaque année, dont 13'000 nécessitent une visite chez le médecin. Au-dela des séquelles visibles, chaque accident avec un animal laisse souvent des traces psychiques, longues à cicatriser.

Grâce aux travaux de scientifiques comme Konrad Lorenz et à l'éthologie, nous sommes aujourd'hui en mesure de mieux comprendre les animaux sauvages et domestiques.  Romaine Spahr, Vétérinaire à Sion nous donne des pistes pour éviter les accidents avec nos amis les bêtes.

Articles sur le meme sujet
guerison_fracture_patience

La guérison d’une fracture demande des mois de patience

Le champion de MotoGP Valentino Rossi a repris la compétition trois semaines après s’être cassé la jambe. La particularité de sa discipline l’y a aidé, mais s’il avait chuté, les conséquences auraient pu être graves.
tomber_experience_age

Tomber, une expérience qui devient grave avec l’âge

Souvent sans conséquences chez les sujets jeunes, les chutes et les faux pas peuvent se révéler autrement plus graves en fonction des parties du corps touchées, surtout si la personne est âgée.
langue_blessé

Sortir la langue d’un blessé, un geste inutile et dangereux

La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en crise épileptique n’a aucun risque de l’avaler comme on le croit encore trop souvent.
Videos sur le meme sujet

Accidents de la route: objectif 0 mort

Dans le monde occidental, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des moins de 45 ans.

Trop vieux pour conduire ?

Ce reportage se penche sur les seniors au volant.

Maudit coup du lapin !

Le coup du lapin affecte près de 25'000 personnes par année en Suisse !