Gros plan sur la gale

Dernière mise à jour 28/10/15 | Audio
Loading the player ...
Ce matin, Sarah Dirren vous propose de faire connaissance avec une petite bestiole que beaucoup croyaient disparue depuis longtemps.

Pourtant, le sarcopte, qui fait partie de la grande famille des acariens, est en recrudescence. 

Le point sur la gale avec Emmanuel Laffitte, responsable de la policlinique du Service de Dermatologie et Vénéréologie des Hôpitaux universitaire de Genève, et le témoignage de Simon, contaminé par la gale.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
moustique_ennemi_vacancier

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier

Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
Une dermite

Une maladie de peau plutôt gênante

Une affection cutanée qui se voit. Voilà ce qui caractérise la dermite séborrhéique. Elle provoque des poussées de plaques grasses et jaunâtres, principalement sur le cuir chevelu, le nez, les sourcils, les paupières, les oreilles ou le tronc.
Les punaises de lit reviennent en force

Les punaises de lit reviennent en force

Autrefois confinées aux logements précaires des populations défavorisées, les punaises de lit affectent toutes les couches de la société.
Videos sur le meme sujet

A la recherche des derniers réservoirs de la maladie du sommeil

La maladie du sommeil serait en passe d’être éliminée.

Jeux de mains, jeux de Terriens: la maladie de Dupuytren

Mais la main, aussi formidable soit-elle, peut aussi tomber malade.

Cosmétiques: si vous saviez tout ce qui traverse la peau

Crèmes, gels douches, déodorants. Chaque jour, nous couvrons notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'être la cause de nombreuses maladies.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte