L’école, parfois source d’angoisse

Dernière mise à jour 26/09/16 | Article
La pression à la performance peut générer stress et troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent.

Pour Boris Guignet, médecin-chef du Service de pédopsychiatrie du Département de psychiatrie et psychothérapie (DPP) du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR), l’école contraint l’enfant ou l’adolescent à se confronter à une multitude d’exigences.

«Il doit trouver sa place au sein d’un groupe de pairs, ce qui met en jeu une multitude de paramètres allant de la perception que l’enfant se fait de lui-même à ses aptitudes relationnelles», explique-t-il. «Il doit parvenir à trouver en plus l’énergie pour prendre en compte les attentes parentales.»

Là encore il s’agit de tout un programme qui ne fait bien évidemment pas uniquement appel à la capacité d’écoute. «Les enfants sont sans cesse dans l’interprétation d’éventuels messages cachés qu’ils perçoivent dans les attitudes parentales. C’est dans ces conditions particulières que l’on attend de nos têtes blondes qu’elles accumulent de nouvelles notions dont dépendra leur futur. Car il ne faut pas oublier que leur progression est normée, mesurée, comparée. Les meilleurs garderont ouvertes les portes du choix de carrière; les autres les fermeront.»

C’est dans cette course d’obstacles émotionnels que les enfants vont devoir accepter de se mettre à nu. Ils doivent accepter de sortir de leur zone de confort, de reconnaître leurs lacunes, leurs errances et leur inculture devant l’enseignant, qui lui, représente le savoir sans faille. «L’enfant va devoir trouver une manière de gérer les innombrables frustrations et autres sentiments de honte que cela va générer. Le rôle de l’enseignant est capital, surtout durant les premières années d’école, car il va aiguiller l’enfant et les parents dans la recherche de pistes pour gérer le stress que cela génère.» Lorsque l’on sait que les troubles psychiques se déclarent très souvent en situation de stress, on comprend bien pourquoi beaucoup de problèmes surviennent durant les périodes scolaires.

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Stress

Charge mentale: quand le cerveau épuise le corps

Formule empruntée aux sociologues, la «charge mentale» est devenue un sujet de frictions conjugales....
Lire la suite
Santé du couple
liberer_pervers_narcissique

Se libérer d’un pervers narcissique

S’il ne correspond à aucune entité nosographique officielle, le pervers narcissique inflige néanmoins...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
grande_famille_dys

La grande famille des «dys»

Parmi les troubles de l’apprentissage, la dyslexie est certainement le plus connu, mais il y en a d’autres. Les dépister à temps, c’est donner de meilleures chances à l’enfant de les apprivoiser.
dompter_anxiete

Maîtriser son anxiété, c’est possible

En modifiant de façon durable les comportements ou les pensées qui favorisent l’anxiété, les psychothérapies permettent aux personnes anxieuses d'aborder leur vie plus sereinement.
PULS_therapies_angoisses

Des thérapies pour chasser l’angoisse

Anxiété, phobies, obsessions… Les thérapies cognitivo-comportementales aident à combattre pensées automatiques et comportements inadaptés qui surgissent dans les situations anxiogènes. Quels moyens pour se défaire de ces mécanismes ancrés?
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur lʹanxiété chez les jeunes

Selon les chiffres de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS), il y a une augmentation des états anxieux chez les jeunes.

Dyspraxie: je suis maladroit, et alors?

On connaît la dyslexie et d’autres troubles dys. Mais la dyspraxie est méconnue du grand public et encore incomprise de certains professeurs.

Le point sur les crises dʹangoisse

Une peur intense, sans raison apparente, une sensation de danger face auquel la personne est démunie.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)