Surendettement: une vie à crédit

Dernière mise à jour 11/02/15 | Vidéo
En Suisse, un jeune sur quatre est endetté. Les situations de surendettement touchent 15% de la population jeune. Bien que l’économie, les banques et l’argent soient au centre de notre société, on aborde peu ces questions à l’école ou en famille.

           

              

Dans ce contexte, certains jeunes adultes n’arrivent pas à gérer un budget, ils craquent devant des produits vendus sur internet, ils prennent des crédits à la consommation et lorsque les factures arrivent, c’est souvent le début d’un cercle vicieux. La gestion de l’argent, les économies et la solidarité ne sont pas un jeu d’enfant.

_________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 02.02.2015. En partenariat avec:

              

Vidéo originale: http://canal9.ch/surendettement-une-vie-a-credit/

A LIRE AUSSI

Psycho et cerveau

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Psycho et cerveau

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amnesite_pas_fatalite

L’amnésie n’est pas une fatalité

Après une maladie ou un traumatisme, certains patients font face à des problèmes d’amnésie pouvant les handicaper au quotidien. L’aide d’un neuropsychologue peut leur être utile.
demeces_loisirs_essentiels

Démences: pourquoi les loisirs sont essentiels

Musique, danse, rythmique mais aussi art: ces activités contribuent au bien-être des personnes atteintes de démences.
memoire_mecanique_huilee

La mémoire: une mécanique si bien «huilée»

Notre mémoire est multiple. D’où des mécanismes différents dans le cerveau. Nos capacités et nos défaillances peuvent donc concerner certains aspects de la mémoire et pas d’autres.
Videos sur le meme sujet

Des électrochocs contre la dépression

Les électrochocs font peur parce qu'ils ont été utilisés avec barbarie et brutalité.

Surdoués, Haut Potentiel de souffrance?

Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population. Des génies?

Méditation pleine conscience: plus qu'une mode?

Ecoles, entreprises, sportifs, hôpitaux... la méditation pleine conscience, «Vipassana» ou «Mindfulness», séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent!