Stress au travail: se battre, s’enfuir ou s’épuiser

Dernière mise à jour 12/12/12 | Vidéo
L'Antidote se penche sur les effets du stress au travail sur la santé et sur les mesures que peuvent prendre les employés et les entreprises pour lutter contre ce fléau.

Le stress est aussi appelé le syndrome d’adaptation général. Il est indispensable à l’organisme, il sert à se défendre, à se protéger. Il entraîne une cascade de réactions nerveuses et hormonales qui déclenchent en nous un mécanisme de survie. Mais aujourd’hui, l’homme se bat de plus en plus contre des attaques d’ordre psychologique. Au travail, il doit rendre des comptes, suivre un planning, atteindre des objectifs. Parfois, il est en surcharge de travail, en conflit avec un collègue ou un supérieur, il a beaucoup de responsabilités. Selon sa personnalité, sa capacité à prendre du recul, son investissement au travail, l’employé peut se sentir stressé en permanence et sur une très longue période. Jusqu’à ce qu’il craque, comme tant d’autres. En 10 ans, le nombre de personnes souffrant de stress chronique a augmenté de 7%. Et le nombre de personnes «non-stressées» a diminué.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.10.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/08-10-2012/stress-au-travail-se-battre-s-enfuir-ou-s-epuiser.html

A LIRE AUSSI

Psycho et cerveau

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Psycho et cerveau

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
antidépresseurs_mal_connus

Les effets des antidépresseurs sont encore mal connus

En Suisse, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à prendre des antidépresseurs. Mais, prudence, ces produits ne sont pas la solution à toutes les formes de dépression.
ravages_stress_coeur

Les insidieux ravages du stress sur le cœur

Une nouvelle étude médicale publiée dans le réputé The Lancet montre que le stress doit désormais être également soupçonné dans la survenue des maladies cardiovasculaires, au même titre que les facteurs de risque classiques.
Personne isolée dans un groupe

Gérer les «petits moments de solitude»

Le jeu social regorge de situations plaisantes, mais aussi embarrassantes. Certains y seraient très sensibles, au point de développer une forme de « stress social ». Décryptage et outils pour rester zen en public.
Videos sur le meme sujet

Le stress de la présidentielle américaine

La présidentielle américaine a été une source de stress pour de nombreux Américains.

La ville rend fou

Les villes se densifient tout autour du monde.

Le travail: est-ce vraiment la santé?

On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.