Stress au travail: se battre, s’enfuir ou s’épuiser

Dernière mise à jour 12/12/12 | Vidéo
L'Antidote se penche sur les effets du stress au travail sur la santé et sur les mesures que peuvent prendre les employés et les entreprises pour lutter contre ce fléau.

Le stress est aussi appelé le syndrome d’adaptation général. Il est indispensable à l’organisme, il sert à se défendre, à se protéger. Il entraîne une cascade de réactions nerveuses et hormonales qui déclenchent en nous un mécanisme de survie. Mais aujourd’hui, l’homme se bat de plus en plus contre des attaques d’ordre psychologique. Au travail, il doit rendre des comptes, suivre un planning, atteindre des objectifs. Parfois, il est en surcharge de travail, en conflit avec un collègue ou un supérieur, il a beaucoup de responsabilités. Selon sa personnalité, sa capacité à prendre du recul, son investissement au travail, l’employé peut se sentir stressé en permanence et sur une très longue période. Jusqu’à ce qu’il craque, comme tant d’autres. En 10 ans, le nombre de personnes souffrant de stress chronique a augmenté de 7%. Et le nombre de personnes «non-stressées» a diminué.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.10.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/08-10-2012/stress-au-travail-se-battre-s-enfuir-ou-s-epuiser.html

A LIRE AUSSI

Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Borderline

Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline

Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline.
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes internes. Le stimuler serait bénéfique pour notre santé, notamment pour lutter contre l’inflammation.

Charge mentale: quand le cerveau épuise le corps

Formule empruntée aux sociologues, la «charge mentale» est devenue un sujet de frictions conjugales. Mais qu’en est-il de son impact sur notre santé?
effet_paradoxal_stress

L’effet paradoxal du stress

Parfois bénéfique, parfois délétère, le stress conditionne nos capacités de mémorisation. Un équilibre fragile qui, une fois rompu, peut tout faire basculer.
Videos sur le meme sujet

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.

Qu'est-ce que le stress?

On a le cœur qui bat plus vite, on transpire, on a la bouche sèche et une sensation de boule au ventre… pas de doute, c'est le stress. Comment cela fonctionne?

Tako Tsubo et burn-out, deux manifestations possibles du stress

Le stress, notamment au travail, est mauvais pour la santé et peut parfois tuer.