Stress au travail: se battre, s’enfuir ou s’épuiser

Dernière mise à jour 12/12/12 | Vidéo
L'Antidote se penche sur les effets du stress au travail sur la santé et sur les mesures que peuvent prendre les employés et les entreprises pour lutter contre ce fléau.

Le stress est aussi appelé le syndrome d’adaptation général. Il est indispensable à l’organisme, il sert à se défendre, à se protéger. Il entraîne une cascade de réactions nerveuses et hormonales qui déclenchent en nous un mécanisme de survie. Mais aujourd’hui, l’homme se bat de plus en plus contre des attaques d’ordre psychologique. Au travail, il doit rendre des comptes, suivre un planning, atteindre des objectifs. Parfois, il est en surcharge de travail, en conflit avec un collègue ou un supérieur, il a beaucoup de responsabilités. Selon sa personnalité, sa capacité à prendre du recul, son investissement au travail, l’employé peut se sentir stressé en permanence et sur une très longue période. Jusqu’à ce qu’il craque, comme tant d’autres. En 10 ans, le nombre de personnes souffrant de stress chronique a augmenté de 7%. Et le nombre de personnes «non-stressées» a diminué.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.10.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/08-10-2012/stress-au-travail-se-battre-s-enfuir-ou-s-epuiser.html

A LIRE AUSSI

Psycho et cerveau

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
La peur dans tous ses états

La peur dans tous ses états

Très étudiée, la peur a des effets sur le cerveau et le corps. Elle peut être maîtrisée, mais aussi invalidante.
Manipulations cérébrales pour soigner les phobiques et les victimes de stress post-traumatiques

Manipulations cérébrales pour soigner les phobiques et les victimes de stress post-traumatiques

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à faire disparaître des souvenirs effrayants.
Vitilgo

Traitée à temps, la progression du vitiligo peut être ralentie

Avant tout considérée comme un problème esthétique, cette maladie de la pigmentation cutanée est souvent oubliée par les médecins. Un diagnostic précoce peut pourtant améliorer sa prise en charge.
Videos sur le meme sujet

Le travail: est-ce vraiment la santé?

On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.

Alcool et travail, métro, boulot… alcolo

L’alcool et le travail ne font pas toujours bon ménage. Même si il est parfois associé aux moments de fêtes, pour marquer le départ à la retraite, une promotion, un contrat signé. Il est aussi consommé pour décompresser après un stress particulier ou quotidien et il devient parfois une soupape.