La préparation mentale dans le sport

Dernière mise à jour 28/03/16 | Audio
Loading the player ...
Les sportifs professionnels subissent de plus en plus de pression, notamment à cause de sa surmédiatisation et des sports très exigeants avec des performances de plus en plus intenses.

Du coup, c’est beaucoup dans la tête que ça se joue et c’est là que les préparateurs mentaux entrent en jeu.

Pour mieux comprendre leur rôle Quentin Bohlen a rencontré Roberta Antonini Philippe, maître d’enseignement et de recherche à l’institut des sciences du sport de l’université de Lausanne, psychologue du sport et préparatrice mentale

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
mediter_pour_sa_sante

Méditer pour sa santé

Plus qu’une approche à la mode, la méditation de pleine conscience est entrée dans le monde médical et scientifique. Et si c’était fait pour vous?
booster_cerveau_dansez

Vous voulez booster votre cerveau? Alors dansez!

Pratiquée par toutes les civilisations depuis la nuit des temps, la danse est un excellent moyen d’entretenir la santé du corps. Mais de récentes études montrent aussi que, plus que toute autre pratique, elle est également bénéfique pour le cerveau.
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce que le stress?

On a le cœur qui bat plus vite, on transpire, on a la bouche sèche et une sensation de boule au ventre… pas de doute, c'est le stress. Comment cela fonctionne?