Séduction: ce que nous dit la largeur du visage de l’homme

Dernière mise à jour 24/02/14 | Article
Séduction: ce que nous dit la largeur du visage de l’homme
Des chercheurs écossais, allemands et de Singapour se sont intéressés à ce qui fait qu’un visage masculin est ou non perçu comme attirant. Voici leurs résultats.

A quoi tient la séduction? Une étude qui vient d’être publiée dans la revue Psychological Science(1) apporte une réponse pour le moins originale.

Trois minutes

Les auteurs de ce travail ont mené leur expérience à partir d’un échantillon de participants constitué de 78 hommes (âgés de 20 à 32 ans) et de 81 femmes (âgées de 18 à 30 ans). Cet échantillon a été constitué dans le cadre de la «Berlin Speed Dating Study». Tous et toutes étaient célibataires et volontaires pour participer à des sessions de «speed-dating» de trois minutes chacune. Toutes et tous étaient bénévoles et rien n’interdisait aux participant(e)s de retrouver ultérieurement celles et ceux de leur choix.

Diverses mesures par ordinateur des données anthropomorphiques ont été effectuées, ainsi que des analyses statistiques de multiples données recueillies. Les auteurs expliquent pouvoir formuler une conclusion grâce à leur étude: les hommes au visage plus large sont ceux que les femmes choisiraient a priori pour des relations de court terme ainsi que pour des rencontres ultérieures. Ces conclusions apparaissent indépendantes de l’âge et de ce que les chercheurs appellent «l’attractivité objective» (ou chances réelles de séduction) de l’homme.

Eternel masculin et domination féminine

Le visage des hommes «chosis» évoque la domination physique, explique la psychologue Katherine Valentine, auteur principal de cette étude. Ce ratio élevé largeur/hauteur aurait déjà été préalablement associé à la capacité de survie, à l'agressivité (concentrations élevées de testostérone), à une forte confiance et estime de soi. Ainsi (mais peut-être n’est-ce là qu’un corollaire) à la réussite professionnelle et financière.

On pourra interpréter de diverses manières de tels résultats. Pour certains on peut y voir le fait qu’en dépit de diverses évolutions de la condition féminine, les rapports de domination subsistent dans un inconscient plus ou moins profond. De tels résultats nous concernent tous: ils soulèvent, aussi, la question de la durabilité du concept de l’«éternel masculin».

(1) L’étude a été menée par des chercheurs de la Singapore Management University, de la Georg August University de Göttingen ainsi que de l’université écossaise de St Andrews. Un résumé (en anglais) est disponible ici. La publication complète (toujours en anglais) est disponible ici.

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Borderline
reflet d'un visage dans un miroir

Critères diagnostiques du trouble de la personnalité borderline?

Neuf critères diagnostiques sont utilisés pour diagnostiquer le trouble de la personnalité. Ils vous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_therapies_angoisses

Des thérapies pour chasser l’angoisse

Anxiété, phobies, obsessions… Les thérapies cognitivo-comportementales aident à combattre pensées automatiques et comportements inadaptés qui surgissent dans les situations anxiogènes. Quels moyens pour se défaire de ces mécanismes ancrés?
PULS_Brockmann_demence

«J’ai vu mon père prisonnier de la démence»

Tim Brockmann préside l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer, qu’il a créée en 2009 alors que son père était atteint de la maladie. Il évoque les projets de son association et son implication auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Entre espoir et combativité.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_varices

Varices

Une varice est une dilatation anormale, tortueuse et permanente des parois d’une veine superficielle, localisée le plus souvent au niveau des jambes.

Elle entrave le retour du sang vers le cœur, en raison d’un défaut d’étanchéité des valvules veineuses (qui empêchent le reflux du sang dans les membres), et peut entraîner des complications graves, en particulier une phlébite.

fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un