La face sombre du glutamate

Dernière mise à jour 21/03/16 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz se penche sur les effets négatifs du glutamate.

En trop grande quantité, cette molécule produite naturellement dans notre organisme serait impliquée dans des pathologies aussi diverses que l’épilepsie, la schizophrénie, l'hyperinsulinisme congénital ou la maladie d’Alzheimer.

Les explications de Pierre Maechler professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l’Université de Genève, et Kim Do Cuenod, cheffe de service du Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Des personnes

Démence: l’importance de la personnalité

On estime que le nombre d’individus touchés par une démence doublera tous les 20 ans pour s’élever en 2040 à plus de 80 millions de personnes dans le monde entier.
brosser_dents_alzheimer

Et si se brosser les dents diminuait le risque d’Alzheimer?

Des scientifiques américains ont récemment découvert qu’une bactérie infectant les gencives était présente dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette recherche ouvre de nouvelles pistes de compréhension et de traitement de la maladie.
Prévenir très tôt les facteurs de risque

Prévenir très tôt les facteurs de risque

Des travaux sur des souris montrent que la vulnérabilité aux maladies psychiatriques peut se développer déjà au stade fœtal.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire