J’entends des voix

Dernière mise à jour 16/12/15 | Vidéo
Environ une personne sur dix vit, à un moment de sa vie, l’étrange expérience des hallucinations auditives.

Autrefois, entendre des voix était considéré comme un privilège mais la psychiatrie occidentale y voit le symptôme d’un grave désordre. Et elle a longtemps cherché à faire taire les voix. Rencontre avec des entendeurs de voix qui ont appris à les apprivoiser.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Borderline

Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline

Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline.
Lire la suite
Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS42_vrai_faux_schizophérnie

Vrai/Faux sur la schizophrénie

Trouble psychiatrique sévère qui touche environ 1 personne sur 100, la schizophrénie est une forme particulière de psychose qui peut se manifester par différents symptômes, comme des hallucinations, des idées délirantes mais aussi des troubles de la mémoire ou de la concentration. Encore mal connue et victime de préjugés tenaces, elle peut néanmoins évoluer positivement grâce à une prise en charge adaptée. Le psychiatre Yann Hodé, président de l'association de psychoéducation de famille Profamille, démêle pour nous le vrai du faux sur la schizophrénie.
P21-04_réparer_cerveau

Réparer le cerveau… et après?

Traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral… quand le cerveau est atteint, tout l’être peut être touché. Les défis sont alors multiples: réapprendre à marcher, à parler, parfois à gérer ses émotions. Chirurgie high-tech, rééducation incluant une robotique 2.0, suivi psychologique, aide au retour à la vie professionnelle: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) misent sur une prise en charge multidisciplinaire alliant technologie et accompagnement au plus près de l’humain.
P21-04_organe_cerveau

Zoom sur le cerveau

Il est le cockpit du corps, de même que le siège de la parole, des émotions et des pensées: le cerveau est à la base de notre personnalité. Cet organe irremplaçable est pourtant vulnérable.
Videos sur le meme sujet

Dans la tête... d'un indécis

Des petites décisions du quotidien aux grandes résolutions, la vie nʹest quʹune succession de choix à faire.

Apaiser le cerveau grâce au silence

Michel le Van Quyen, neuroscientifique, se réveille un matin en 2017 partiellement paralysé.

Dans le mental des gens

Bastien Confino reçoit le mentaliste Viktor Vincent qui dévoile quelques-unes de ses méthodes pour décoder le mental des gens.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.