La Suisse, les opioïdes et le piège américain
Dernière mise à jour 27/12/17 | Vidéo
Dans un pays où, traditionnellement, on se méfie des dérivés de l’opium, la hausse des prescriptions d’opioïdes est surprenant.
Elle peut relever d’un rattrapage lié à une meilleure prise en charge de certaines maladies. Mais il peut aussi s’agir d’une dérive. On rappelle que le scandale américain qui a produit des millions de toxicomanes n’a pas commencé autrement.
Une émission 36.9 - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Du LSD pour traiter l’anxiété
La fameuse substance psychédélique est désormais utilisée pour traiter différents troubles psychiques. Des études récentes montrent que, dans le cadre d’une psychothérapie, son utilisation permet de diminuer les troubles anxieux quand d’autres médicaments n’y arrivent pas.

Dépression: le grand retour des substances psychédéliques
Longtemps diabolisés, les psychédéliques reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène pour leurs bénéfices dans la prise en charge de différentes pathologiques psychiatriques. Associées à des séances de psychothérapie et dans le cadre d’un contrôle strict, ces substances se présentent comme une alternative thérapeutique prometteuse.

Cannabis, LSD & Co: espoirs thérapeutiques
Et si certaines drogues illégales pouvaient être prescrites pour soigner certaines maladies? De récentes expériences laissent entrevoir cet espoir.
Videos sur le meme sujet
Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA.
Les benzodiazépines, des anxiolytiques dont il faut se méfier
Stéphane Délétroz vous dit tout sur une famille de médicaments très largement prescrits: les benzodiazépines.
Le retour des psychédéliques
Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques.