L'influence de l'âge du père sur la santé psychique des enfants

Dernière mise à jour 12/02/18 | Audio
Loading the player ...
Concernant l’influence de l’âge des parents sur la santé des enfants, c'est généralement celui de la mère qui est évoqué.

Pourtant, différentes études parues ces dernières années montrent que, pour l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité ou les troubles bipolaires, un lien peut être fait entre l’augmentation de l’âge du père et le risque que l’enfant soit atteint d'un de ces troubles.
Pour mieux comprendre ce phénomène, Adrien Zerbini a rencontré le pédopsychiatre Stéphan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et directeur général de l’Office médico-pédagogique de Genève.

Stéphan Eliez (Université de Genève)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Troubles_mentaux_durée

Les troubles mentaux écourtent la durée de vie

Une vaste étude menée au Danemark a montré que les personnes atteintes dans leur santé psychique vivaient entre cinq et dix-sept années de moins que les autres. En Suisse, une surmortalité de cette population a aussi été constatée.
LMD_enfants_hypnose

Quand les enfants plongent dans l’hypnose

De plus en plus, l’hypnose quitte ses atours sulfureux pour se muer en véritable alliée des soins, jusqu’à l’hôpital. À la clé: des bienfaits avérés, y compris chez les plus jeunes.
MV-nov-23_jouer_grandir

Jouer pour bien grandir

Loin d’être un simple passe-temps, le jeu permet d’acquérir des compétences sociales et motrices. Il est ainsi indispensable au développement des enfants.
Videos sur le meme sujet

Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé

Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.

DOSSIER JEUNESSE: Une étude internationale sʹintéresse à la santé physique et psychique des ados

Comment les jeunes adolescent.e.s, entre 11 et 15 ans, estiment leur santé physique et psychique?

Mad pride

La Mad Pride, événement dédié à la sensibilisation et à la destigmatisation des troubles mentaux, rassemblera des milliers de participants pour sa troisième édition en Suisse.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions