Zoom sur l'apprentissage prénatal

Dernière mise à jour 25/08/16 | Audio
Loading the player ...
Les études en neurosciences nous apprennent que la vie fœtale est déjà une période d’apprentissage.

La recherche a montré de manière assez précise, depuis plus de vingt ans, que le fœtus est capable d’entendre. Elle nous apprend aujourd'hui que certains sons entendus in utero peuvent être assimilés et mémorisés dès la naissance.

Les explications de Carolyn Granier Deferre, chercheuse et maître de conférence à l’Université Paris Descartes, rencontrée par Anouck Merz.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cerveau_glie_rebat_cartes

Cerveau: la glie rebat les cartes

Les cellules gliales ont bien longtemps été les grandes oubliées des neurosciences centrées sur les neurones. Pourtant, ces cellules sont essentielles au bon fonctionnement du cerveau et pourraient être des cibles thérapeutiques de choix.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur la mémoire à long terme

Silvio Dolzan s'intéresse à la mémoire à long terme.

Quand la colère gronde, notre cerveau se met en alerte

En une fraction de seconde, l'humain remarque beaucoup plus rapidement une voix jugée menaçante qu’une voix normale ou joyeuse.

Les bienfaits de la danse sur le cerveau

La danse stimulerait les connexions cérébrales, préserverait la santé, réconcilierait le corps et le cerveau et pourrait ressouder le couple ou stimuler les équipes.