Plongez au cœur du cerveau humain

Dernière mise à jour 29/08/18 | Article
plongez_cerveau_humain
Aimeriez-vous rencontrer votre avatar et lui faire réaliser de passionnantes expériences? Voyager au cœur du cerveau humain et de ses fascinantes connexions? Ou vous immerger dans les entrailles d’un appareil IRM pour en découvrir tous les secrets? Ces incroyables animations sont à découvrir au salon Planète Santé live, sur le stand du Campus Biotech.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

  • 6 expériences à faire vivre à votre avatar virtuel
  • IRM interactif pour tout savoir sur le scanner
  • Neurôdome: un voyage immersif en 3D à l’intérieur du cerveau
          
    (Stand Campus Biotech)

Le «Mock scanner»

Le Campus Biotech vous invite à découvrir l’appareil d’imagerie par résonance magnétique, outil de recherche utilisé pour étudier le cerveau et le comportement humain. Allongé dans une réplique d’IRM aussi vraie que nature, vous pourrez participer à une expérience interactive. Un scientifique sera présent pour expliquer en quoi le scanner est une indispensable source de connaissances.
Durée de l’expérience: environ 5 minutes

La box «Humain connecté»

Rencontrez votre avatar et découvrez les dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurodispositifs connectés implantables dans le corps humain. Grâce à votre alter ego virtuel, vous pourrez explorer la conscience, remarcher après une paralysie, commander une prothèse par la pensée, retrouver le sens du toucher, contrôler les acouphènes ou encore réactiver les membres paralysés.
Durée de l’expérience: environ 3 minutes (6 expériences proposées, une personne maximum dans la box)

Le neurodôme

Grace à des techniques avancées de neuroimagerie et le commentaire d’un expert scientifique, partez pour un voyage immersif en trois dimensions à l’intérieur du cerveau. Celui-ci est généralement visualisé en deux dimensions, rarement en trois. Cette approche immersive est donc passionnante et très instructive.
Durée de l’expérience: 30 minutes (par groupes de 15 personnes)

Le neurodôme est présenté par Heath Graphix.

Le campus biotech, une référence suisse

Avec ses 40’000 mètres carrés de talents, d’équipements, de compétences et de collaborations scientifiques implantés au cœur de Genève, le Campus Biotech a fait de la région lémanique l’un des premiers pôles de recherche au monde dans le domaine des neurosciences et de la santé digitale et globale. Plus de mille spécialistes s’y côtoient, privilégiant les approches pluridisciplinaires et élargissant le champ des connaissances humaines. La recherche sur le génome peut désormais s’appuyer sur la première plateforme de séquençage de l’ADN à haut débit de Suisse. Et dans les sciences cognitives, notre compréhension des émotions a été bouleversée par les travaux du pôle de recherche national (PRN) en sciences affectives. De nombreux partenaires académiques et industriels participent au succès de Campus Biotech, parmi lesquels des équipes de l’Université de Genève (UNIGE), de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), du Centre Wyss de bio- et neuro-ingénierie, du Human Brain Project (HBP), de l’Institut suisse de bioinformatique (SIB) ou encore de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA). Avec un objectif partagé: mettre la science au service de progrès concrets qui auront un impact positif sur la société et sur le monde.

_________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique
crise_psychotique

La crise psychotique, un épisode dont on peut se relever

Face à des stress majeurs, certaines personnes perdent momentanément le contact avec la réalité. Une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cerveau_tous_ses_etats

Le cerveau dans tous ses états

Sur son stand au salon Planète Santé live, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne met le cerveau et les neurosciences à l’honneur. L’occasion de jouer avec les illusions d’optique et de tester sa résistance au stress.

Comment l’addiction modifie le cerveau

Neuroscientifique à l’Université de Genève, Christian Lüscher a élucidé les mécanismes cérébraux qui conduisent à l’addiction et a trouvé le moyen de les neutraliser chez les souris. Le chercheur a reçu le prix Théodore Ott 2017 pour ses travaux qui pourraient avoir d’importantes implications cliniques.
rire_bon_sante

Rire est vraiment bon pour notre santé

Nous rions en moyenne une vingtaine de fois par jour, et c’est tant mieux. Réduction du stress, activation des muscles, renforcement du lien social: les bienfaits du rire sont nombreux.
Videos sur le meme sujet

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité.

Dans la tête... d'un rebelle

La plupart des gens sont convaincus d’être un peu rebelle, juste quand il le faut.

Rencontre avec Bogdan Draganski, un spécialiste de l'imagerie cérébrale

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.