Les maux des mots
Dernière mise à jour 29/08/12 | Vidéo
L'aphasie et la dysphasie nous rappellent combien le langage est précieux et fragile.
Lorsqu'on en est privé, ce sont tous les rapports humains qui sont bouleversés. Près d'un tiers des attaques cérébrales affectent notre capacité à parler et une tumeur cérébrale peut aussi conduire à une aphasie. Témoignages poignants de personnes touchées par ce mal.
Un reportage 36.9° - RTS Un
A LIRE AUSSI
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau
Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.

Décoder les signaux du cerveau pour remédier à l'aphasie
Les personnes atteintes d’aphasie n’arrivent plus à communiquer par le langage, ce qui impacte fortement leur quotidien. Depuis quelques années, des équipes de recherche tentent de restaurer la parole en décodant l’activité cérébrale.

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»
Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.
Videos sur le meme sujet
Dans le cerveau des hyperpolyglottes
Les " hyperpolyglottes ", ce sont des personnes qui parlent couramment entre 6 et 9 langues.
La motivation et la procrastination vues du cerveau
Lucia Sillig s'intéresse à la motivation et à la procrastination, en marge de deux études sorties sur ces sujets récemment.