Après la dernière cigarette

Dernière mise à jour 10/02/16 | Audio
Loading the player ...
Le tabagisme fait de nombreuses victimes en Suisse et beaucoup de fumeurs tentent de mettre un terme à leur addiction.

Anne Baecher a voulu savoir comment fonctionne la dépendance à la nicotine et ce qui se passe dans le corps lors de l'arrêt du tabac.

Les détails avec Jean-François Etter, professeur en santé publique à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et le témoignage de Laura qui vient d'arrêter de fumer.

Dernière cigarette plus…

… 20 minutes: la pression sanguine redevient normale.

… 8 heures: le taux de monoxyde de carbone (un poison dangereux) dans le sang a diminué de moitié et le niveau d’oxygène est redevenu normal.

… 48 heures: le risque d'arrêt cardiaque a diminué. Toute trace de nicotine a disparu du corps. L'odorat et le goût sont redevenus normaux.

… 72 heures: le niveau d’énergie augmente.

… 2 semaines: la circulation sanguine s’accélère et continuera à s’améliorer pendant les 10 semaines qui suivent.

… 3 à 9 mois: la toux, les éternuements et les problèmes respiratoires se dissipent. La capacité pulmonaire augmente en moyenne de 10%.

… 1 an: le risque d’infarctus a baissé de moitié.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Pourquoi je procrastine?

J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.

L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien

Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.