LED: lumière sur leur danger

Dernière mise à jour 25/11/14 | Article
LED: lumière sur leur danger
Alors que les lampes fluorocompactes se sont généralisées depuis les années 1990, elles vont être remplacées par les lampes LED dont la lumière est plus naturelle. L’effet de ces dernières sur la vision inquiète cependant les médecins. Le point avec le Pr Francine Behar-Cohen, directrice médicale de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne.

           

En quoi les LED sont-elles dangereuses?

L’exposition à la lumière bleue peut entrainer un vieillissement prématuré de la rétine, favorisant l’apparition d’une dégénérescence maculaire (DMLA) ou son aggravation. Cette maladie dégrade progressivement la vision centrale. Par ailleurs, une exposition à la lumière bleue le soir peut provoquer, chez certaines personnes, des troubles du sommeil.

Qui devrait faire particulièrement attention aux LED?

Principalement les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. En effet, leur cristallin n’absorbe pas les rayonnements de couleur bleue. C’est également le cas des personnes qui n’ont pas de cristallin, ou de celles qui ont été opérées de la cataracte et qui portent un cristallin artificiel (à moins que celui-ci ne soit jaune). Certains professionnels, comme les éclairagistes ou les chirurgiens, travaillent de longues heures avec de fortes lumières artificielles, et sont donc davantage exposés aux risques des LED que le reste de la population.

Quelles lampes LED présentent un risque?

Ce sont les LED bleues ou les LED à lumière blanche froide. Dans ces dernières, en effet, c’est une diode bleue qui produit la lumière, dont le bleu est «corrigé» par un phosphore jaune pour obtenir du blanc. Ces deux types de diodes émettent donc une proportion de lumière bleue supérieure à celle de la lumière naturelle.         

Au quotidien, comment préserver sa vue?

Chez soi, on peut éviter l’emploi des LED blanches ou privilégier celles qui produisent une lumière chaude. On devrait aussi s’éloigner le plus possible de ces sources lumineuses, donc ne pas les employer comme lampe de chevet ou comme veilleuse. Des lunettes de protection contre la lumière bleue existent aussi, de même que des verres de lunettes correctrices qui la filtrent également. 

A LIRE AUSSI

Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Troubles bipolaires
masques

Médicaments pour le traitement des troubles bipolaires

Ces médicaments psychotropes sont utilisés pour traiter les fluctuations extrêmes de l’humeur telles...
Lire la suite
Borderline
reflet d'un visage dans un miroir

Critères diagnostiques du trouble de la personnalité borderline?

Neuf critères diagnostiques sont utilisés pour diagnostiquer le trouble de la personnalité. Ils vous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Santé_au_masculin

Les hommes ont une moins bonne santé que les femmes

En moyenne, la population masculine est plus vulnérable en termes de santé, et son espérance de vie, bien qu’elle tende à augmenter en Suisse, reste plus courte que celle des femmes. Pourquoi?
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.

Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un