Sous l'emprise de la manipulation

Dernière mise à jour 08/12/15 | Audio
Loading the player ...
La manipulation, qu’est-ce que c’est?

Comment se passe la mise sous emprise de quelqu'un? Avec quels effets? Ce sont ces questions qui ont poussé Anne Baecher à rencontrer deux médecins psychiatres qui ont beaucoup travaillé sur ce thème.
Avec Maurice Hurni, médecin psychiatre dont les ouvrages traitants de la perversion narcissiques font référence, et Franceline James, également médecin psychiatre et responsable de la Consultation ethnopsychiatrique de Genève, elle travaille auprès de personnes victimes de dérives sectaires.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

L'hypnopédie: faut pas rêver!

L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
enfants_livres_vieux

Les enfants qui possèdent des livres vivent plus vieux

Une étude de l’Université de Genève montre que le nombre de livres à la maison pendant l’enfance a une forte incidence sur la santé à un âge avancé.
PULS_voyage_en_hypnose

Voyage en hypnose

Il t'est peut-être déjà arrivé d'être tellement concentré devant un film, un livre ou un jeu vidéo que tu crois être dans l'histoire pour de vrai, sans entendre ta maman qui te demande de mettre ton pyjama. Eh bien, l'hypnose ressemble à cet état.
promesses_neurostimulation

Les promesses de la neurostimulation

Un ophtalmologue propose des séances de stimulation visuelle aux sportifs d’élite pour améliorer leur capacité à traiter l’information et développer leurs performances perceptivo-cognitives. Les résultats sont spectaculaires.
Videos sur le meme sujet

De la musique pour accorder le cerveau

La musique active des circuits complexes dans notre cerveau. Elle peut aider des malades de Parkinson ou des victimes d’AVC à compenser leur handicap. Elle protège aussi le cerveau fragile des grands prématurés et des personnes âgées.

Les bienfaits de la danse sur le cerveau

La danse stimulerait les connexions cérébrales, préserverait la santé, réconcilierait le corps et le cerveau et pourrait ressouder le couple ou stimuler les équipes.

Quand le foie malade dérègle le cerveau

Un foie malade peut gravement perturber le fonctionnement du cerveau.