Père âgé, espérance de vie allongée?

Dernière mise à jour 30/07/12 | Article
Un père avec un pousse-pousse
Alors qu’avoir des enfants très tard est souvent synonyme de risques génétiques variés, l’un des bénéfices d’avoir un père âgé pourrait être celui de vivre plus longtemps. Précisions.

Alors qu’avoir des enfants très tard est souvent synonyme de risques génétiques variés, l’un des bénéfices d’avoir un père âgé pourrait être celui de vivre plus longtemps.

La longueur des télomères qui protègent les extrémités chromosomiques raccourcit au fur et à mesure des divisions cellulaires et de l’avancée en âge. Ce phénomène a lieu dans toutes les cellules, sauf dans les spermatozoïdes. Ceux des hommes âgés présentent en effet des télomères de plus en plus longs, et une descendance tardive hérite directement de cette caractéristique, qui est de plus cumulative à travers les générations.

Cette découverte résulte de l’analyse des échantillons sanguins de plus de 1700 jeunes adultes philippins, hommes et femmes. Plus leur grand-père paternel était âgé au moment de la naissance de leur père, plus leurs télomères étaient longs, un effet qui augmente en fonction de l’âge de leur père à leur propre naissance.

Repousser l’âge de procréer, comme cela arrive dans nos sociétés, pourrait-il être bénéfique à long terme? Ces variations dans la longueur des télomères pourraient en effet avoir des répercussions positives sur les tissus et fonctions biologiques dépendant d’une prolifération cellulaire rapide comme le système immunitaire, la peau ou l’appareil digestif par exemple. «Nous pensons que l’effet de l’âge des ancêtres paternels sur la longueur des télomères pourrait permettre une augmentation de l’espérance de vie dans des conditions démographiques de faible mortalité et de procréation retardée», spéculent les auteurs.

Référence

1 Eisenberg DT, Hayes MG, Kuzawa CW. Delayed paternal age of reproduction in humans is associated with longer telomeres across two generations of descendants. Proc Natl Acad Sci USA 2012;109:10251-6. [Medline]

Articles sur le meme sujet
LMD_parler_amour_jeunes

Parler d’amour aux enfants, c’est possible

Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
GEN22_place_grands-parents

Pas toujours facile de prendre sa place de grand-parent

Tensions familiales intergénérationnelles, éloignement géographique ou encore divorce font partie des situations qui peuvent mettre à mal la grand-parentalité. Comment gérer ces situations et maintenir le lien avec la dernière génération? Réponses de spécialistes.
LMD_epuises_zen_bébé

Parents épuisés: restez zen avec votre bébé

Il suffit de quelques secondes pour qu’un geste irréfléchi provoque des conséquences dramatiques. Une campagne de prévention vise à sensibiliser parents et nounous au syndrome du bébé secoué.
Videos sur le meme sujet

Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé

Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.

Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés

Lorsquʹun bébé pleure, soit nous tentons de le cajoler pour faire taire ses cris, soit nous fuyons !

L'odeur de la mère sociabilise le bébé

Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions