Musique et cerveau: émotions des et entre musiciens
Dernière mise à jour 07/04/16 | Audio
Loading the player ...
@iStock/Photo_Concepts
Du 28 mars au 7 avril 2016, "CQFD" fait le lien entre la musique et notre cerveau.
Avec le psychologue Didier Grandjean, professeur à l’Université de Genève et directeur du Laboratoire "Neuroscience de l’émotion et dynamiques affectives" (NEAD), Adrien Zerbini se penche sur les émotions des musiciens et entre les musiciens.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»
Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Faut-il prendre des résolutions en début d’année?
90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
La douleur, un mot pour des maux
Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
Comment remédier à notre attention qui baisse?
Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.
Pourquoi je procrastine?
J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.
De la régulation des émotions chez les enfants
L'apprentissage de la régulation des émotions chez les enfants est crucial pour leur bien-être émotionnel.