Violence et addiction: deux aspects négatifs des jeux vidéo
Dernière mise à jour 10/11/15 | Audio

Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse aux jeux vidéo et pose deux questions partagées par de nombreux parents: les jeux vidéo sont-ils addictifs et les jeux violents peuvent-ils rendre les joueurs violents?
Les réponses de spécialistes et le témoignage d'un "addict" aux jeux.
Intervenants: Philip Nielsen, psychologue et thérapeute de famille à la Fondation Phénix, une institution spécialisée dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, Raph, un jeune homme "addict" aux jeux, Daphné Bavelier, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève (Unige), et Stéphan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Unige et président de la Société européenne pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Mécanismes du cerveau
L'hypnopédie: faut pas rêver!
L'hypnopédie est une théorie selon laquelle l'Homme est capable d'apprendre en dormant.
Lire la suite
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Exposition à la lumière bleue: quel risque pour nos yeux?
Omniprésente dans les appareils lumineux comme les ampoules ou les écrans LED, la lumière bleue est souvent pointée du doigt pour ses effets néfastes sur les yeux. Doit-on s’en inquiéter et comment s’en éloigner? Les réponses de la Pre Aki Kawasaki, médecin-adjointe à l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Comment gérer la consommation d’écrans en famille
La crise Covid a accéléré la transition numérique. Comment ne pas se laisser submerger par le virtuel? Les conseils de la Dre Sophia Achab, médecin adjointe agrégée, responsable de la consultation ReConnecte aux HUG et experte pour l’Organisation mondiale de la santé et l’Office fédéral de la santé publique.
Videos sur le meme sujet
Les risques des casques de réalité virtuelle et du métavers
Les casques de réalité virtuelle et la perspective dʹun métavers tendent à démocratiser des technologies et soulèvent ainsi de nouvelles questions de santé.
Écrans: maman bobo
Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme: pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.