Santé psychique, tous vulnérables

Dernière mise à jour 10/05/17 | Vidéo
On parle beaucoup de santé physique… mais qu’en est-il de notre santé mentale? Nous sommes tous susceptibles de développer un jour ou l’autre un épisode douloureux. En Suisse, une personne sur trois fera un burn out, une personne sur 10 est touchée par une dépression.

Mais parler de santé mentale c’est aussi la déstigmatiser. Assumer le fait que nous sommes tous fragiles et vulnérables. Porter un regard plus juste et bienveillant sur notre psyché. Être conscient que l’on peut guérir ou se rétablir, que rien n’est figé. Pour cela, il faudra trouver un équilibre, être attentif à ce qui ne va pas, parler de ses souffrances et oser demander de l’aide, comme on le ferait pour un mal de dos ou une douleur abdominale. Enfin parler du corps et du cerveau comme d’un tout, un système unifié.

___

Diffusé le 1er mai 2017

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_quand_depression_installe

Malvoyance: quand la dépression s’installe

Les études sont encore rares et relativement récentes, mais une forte corrélation entre déficience visuelle et dépression se dessine.
MV_gestion_stress_50_ans

Gestion du stress: des risques différents après 50 ans

Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
VS_soin_sante_mentale

Prendre soin de sa santé mentale: oui, mais comment?

Arrêter de fumer pour préserver les poumons, adopter une alimentation saine pour prévenir le risque de diabète ou d’infarctus: les recettes pour prendre soin de nos organes et artères sont désormais bien connues. Qu’en est-il de celles qui s’appliquent à notre santé mentale?
Videos sur le meme sujet

Déceler un burn-out en analysant l'écriture d'une personne

Une étude suisse a utilisé lʹintelligence artificielle pour analyser lʹécrit dʹune personne afin de déterminer si elle est en burn-out ou non.

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.

Burn-out parental : quand les parents craquent

Le burn-out parental reste méconnu, mal diagnostiqué et souvent caché par les parents couverts de honte et de culpabilité.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)

Angoisse

Je suis angoissé(e)