Burn-out, quand le travail épuise

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote avec le Dr. Eric Bonvin.

Le burn out est défini comme un épuisement psychique, émotionnel et physique des travailleurs. Cette maladie, relativement fréquente dans notre société, peut avoir des répercussions assez sévères.

Le terme « burn out » s'appliquait à l'origine aux fusées qui avaient brûlé tout leur carburant. Privées d'énergies elles poursuivent leur course un bref instant avant de s'écraser lourdement au sol.

On peut facilement comparer le burn-out de la fusée avec celui du travailleur : au bout de ses ressources il n'a plus les moyens de continuer. Ce phénomène n'épargne pratiquement aucune profession et parmi les facteurs de risque il faut citer le stress et les responsabilités.

Avec le Dr. Eric Bonvin, psychiatre et psychothérapeute, directeur des institutions psychiatriques du Valais romand.

A LIRE AUSSI

Douleurs chroniques

Gros plan sur la proctalgie fugace

Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress

Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe

Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevenir_le_burnout

Prévenir le burn-out

Toujours pas reconnu comme une maladie, le burn-out est considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un phénomène lié au travail, résultant d’un stress chronique et se caractérisant par un sentiment d’épuisement professionnel et une efficacité réduite, s’accompagnant de cynisme ou de sentiments négatifs liés à au travail. Maladie ou pas, son impact sur la santé est immense, tout comme les coûts qu’il occasionne (7,6 milliards par an) en termes d’absentéisme, d’augmentation des erreurs et de baisse des performances au travail. Selon le Job Stress Index (2020), trois personnes actives sur dix sont concernées par un manque de ressources et un excès de contraintes au travail. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burn-out et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet*, nous livre ses conseils pour éviter le burn-out.
LMD_burn-out_sortir

Burn-out, comment s’en sortir?

De plus en plus de personnes en Suisse souffrent d’épuisement professionnel. Avec l’aide d’un psychothérapeute, on peut toutefois surmonter son stress chronique avec quelques mois d’arrêt de travail, suivis d’une reprise très progressive de son activité.
burnout_metier_passionne

Le burn-out touche davantage ceux que leur métier passionne

Quatre enseignants romands sur dix se déclarent au bord du burn-out. Si cette affection est liée aux contraintes professionnelles, celles-ci ne sont pas seules en cause. L’envie de bien faire peut la favoriser.
Videos sur le meme sujet

Le burnout agit sur la santé physique

Une étude zurichoise démontre la relation directe entre l'épuisement professionnel et les maladies du cœur, des poumons ou de la peau.

Tako Tsubo et burn-out, deux manifestations possibles du stress

Le stress, notamment au travail, est mauvais pour la santé et peut parfois tuer.

Le travail: est-ce vraiment la santé?

On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.