Burn-out, quand le travail épuise

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote avec le Dr. Eric Bonvin.

Le burn out est défini comme un épuisement psychique, émotionnel et physique des travailleurs. Cette maladie, relativement fréquente dans notre société, peut avoir des répercussions assez sévères.

Le terme « burn out » s'appliquait à l'origine aux fusées qui avaient brûlé tout leur carburant. Privées d'énergies elles poursuivent leur course un bref instant avant de s'écraser lourdement au sol.

On peut facilement comparer le burn-out de la fusée avec celui du travailleur : au bout de ses ressources il n'a plus les moyens de continuer. Ce phénomène n'épargne pratiquement aucune profession et parmi les facteurs de risque il faut citer le stress et les responsabilités.

Avec le Dr. Eric Bonvin, psychiatre et psychothérapeute, directeur des institutions psychiatriques du Valais romand.

A LIRE AUSSI

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

Dyspraxie, le trouble du «Comment faire?»

La dyspraxie est un trouble invisible et encore méconnu. Les enfants qui en souffrent sont souvent maladroits, ils ont de la difficulté à nouer leurs lacets,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
burnout_metier_passionne

Le burn-out touche davantage ceux que leur métier passionne

Quatre enseignants romands sur dix se déclarent au bord du burn-out. Si cette affection est liée aux contraintes professionnelles, celles-ci ne sont pas seules en cause. L’envie de bien faire peut la favoriser.
antidépresseurs_mal_connus

Les effets des antidépresseurs sont encore mal connus

En Suisse, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à prendre des antidépresseurs. Mais, prudence, ces produits ne sont pas la solution à toutes les formes de dépression.
Consulter ses mails partout

Mails (professionnels): pensez à vous désintoxiquer

Si l’on n’y fait pas attention, l’avalanche des courriers électroniques conduit à une nouvelle forme d’addiction. Une étude américaine nous met en garde. Elle nous propose aussi une thérapeutique (simple, pas désagréable et gratuite).
Videos sur le meme sujet

Tako Tsubo et burn-out, deux manifestations possibles du stress

Le stress, notamment au travail, est mauvais pour la santé et peut parfois tuer.

Le travail: est-ce vraiment la santé?

On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.

Burn out: quand le travail c'est pas la santé

Le burn out fait de plus en plus de ravages en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.