Burn-out, quand le travail épuise

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote avec le Dr. Eric Bonvin.

Le burn out est défini comme un épuisement psychique, émotionnel et physique des travailleurs. Cette maladie, relativement fréquente dans notre société, peut avoir des répercussions assez sévères.

Le terme « burn out » s'appliquait à l'origine aux fusées qui avaient brûlé tout leur carburant. Privées d'énergies elles poursuivent leur course un bref instant avant de s'écraser lourdement au sol.

On peut facilement comparer le burn-out de la fusée avec celui du travailleur : au bout de ses ressources il n'a plus les moyens de continuer. Ce phénomène n'épargne pratiquement aucune profession et parmi les facteurs de risque il faut citer le stress et les responsabilités.

Avec le Dr. Eric Bonvin, psychiatre et psychothérapeute, directeur des institutions psychiatriques du Valais romand.

Articles sur le meme sujet
MV_bore-out_brown-out

Bore-out et brown-out: quand l’ennui tue le travail

Le surcroît de travail peut mener à l’épuisement professionnel, mais l’inoccupation et l’absence de sens des tâches nuisent aussi à la santé. Explications et conseils.
prevenir_le_burnout

Prévenir le burn-out

Toujours pas reconnu comme une maladie, le burn-out est considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un phénomène lié au travail, résultant d’un stress chronique et se caractérisant par un sentiment d’épuisement professionnel et une efficacité réduite, s’accompagnant de cynisme ou de sentiments négatifs liés à au travail. Maladie ou pas, son impact sur la santé est immense, tout comme les coûts qu’il occasionne (7,6 milliards par an) en termes d’absentéisme, d’augmentation des erreurs et de baisse des performances au travail. Selon le Job Stress Index (2020), trois personnes actives sur dix sont concernées par un manque de ressources et un excès de contraintes au travail. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burn-out et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet*, nous livre ses conseils pour éviter le burn-out.
LMD_burn-out_sortir

Burn-out, comment s’en sortir?

De plus en plus de personnes en Suisse souffrent d’épuisement professionnel. Avec l’aide d’un psychothérapeute, on peut toutefois surmonter son stress chronique avec quelques mois d’arrêt de travail, suivis d’une reprise très progressive de son activité.
Videos sur le meme sujet

Vais-je faire un burn-out ?

Il y a une forte réticence à parler de maladie quand on parle de burn-out.

Déceler un burn-out en analysant l'écriture d'une personne

Une étude suisse a utilisé lʹintelligence artificielle pour analyser lʹécrit dʹune personne afin de déterminer si elle est en burn-out ou non.

Burn-out parental : quand les parents craquent

Le burn-out parental reste méconnu, mal diagnostiqué et souvent caché par les parents couverts de honte et de culpabilité.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.