Alcool et travail, métro, boulot… alcolo

Dernière mise à jour 20/10/15 | Vidéo
Alcool et travail, métro, boulot… alcolo
L’alcool et le travail ne font pas toujours bon ménage. Même si il est parfois associé aux moments de fêtes, pour marquer le départ à la retraite, une promotion, un contrat signé. Il est aussi consommé pour décompresser après un stress particulier ou quotidien et il devient parfois une soupape.

Environ 3 à 5% de la population suisse a des problèmes avec l’alcool, et on retrouve cette proportion dans le milieu du travail. La consommation d’alcool peut même passer inaperçue ou sous silence, comme un tabou qui relève de la vie privée. De plus en plus d’entreprises osent en parler et mettre en place des mesures qui limitent non seulement les possibilités de consommer sur le lieu de travail, mais qui viennent surtout en aide aux employés avec un problème d’alcool.

_________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 19.10.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/alcool-et-travail-metro-boulot-alcolo/

A LIRE AUSSI

Psycho et cerveau

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Psycho et cerveau

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
effet_paradoxal_stress

L’effet paradoxal du stress

Parfois bénéfique, parfois délétère, le stress conditionne nos capacités de mémorisation. Un équilibre fragile qui, une fois rompu, peut tout faire basculer.
burnout_metier_passionne

Le burn-out touche davantage ceux que leur métier passionne

Quatre enseignants romands sur dix se déclarent au bord du burn-out. Si cette affection est liée aux contraintes professionnelles, celles-ci ne sont pas seules en cause. L’envie de bien faire peut la favoriser.
Videos sur le meme sujet

Le stress de la présidentielle américaine

La présidentielle américaine a été une source de stress pour de nombreux Américains.

La ville rend fou

Les villes se densifient tout autour du monde.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.