Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Dernière mise à jour 05/11/13 | Vidéo
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement.

    

Quand cela arrive, les enfants communiquent avec leurs parents par d’autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu’ils inventent. Et c’est souvent lorsqu’ils entrent à la crèche ou à l’école que l’on tire la sonnette d’alarme. Certains enfants ont simplement des problèmes d’articulation ou de prononciation, d’autres par contre peuvent souffrir de dysphasie, le trouble spécifique du langage qui toucherait un enfant par classe. Les traitements logopédiques peuvent aider à détecter et à corriger ces troubles du langage et, plus tôt ces enfants sont pris en charge, plus leurs chances de réussir à l’école seront grandes.

   

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 04.11.2013. En partenariat avec:

   

   

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/04-11-2013/troubles-du-langage-oral-quand-les-mots-ne-viennent-pas.html

A LIRE AUSSI

Anxiété et crise psychique

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Lire la suite
Burnout

Burn-out, quand le travail épuise

Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Comment l’addiction modifie le cerveau

Neuroscientifique à l’Université de Genève, Christian Lüscher a élucidé les mécanismes cérébraux qui conduisent à l’addiction et a trouvé le moyen de les neutraliser chez les souris. Le chercheur a reçu le prix Théodore Ott 2017 pour ses travaux qui pourraient avoir d’importantes implications cliniques.
promesses_neurostimulation

Les promesses de la neurostimulation

Un ophtalmologue propose des séances de stimulation visuelle aux sportifs d’élite pour améliorer leur capacité à traiter l’information et développer leurs performances perceptivo-cognitives. Les résultats sont spectaculaires.

Le cerveau, chef d’orchestre de l’organisme

Le cortex cérébral produit à la fois la pensée et la contrôle. Il reçoit et interprète les signaux du corps et commande les organes. Les lésions qui l’affectent peuvent donc avoir de sévères conséquences.
Videos sur le meme sujet

Après la dernière cigarette

Le tabagisme fait de nombreuses victimes en Suisse et beaucoup de fumeurs tentent de mettre un terme à leur addiction.

L'afantasie ou l’incapacité de produire des images mentales

Fermez les yeux, essayez d’avoir des images de votre dernière sortie en ski ou de vos parents…

Au chevet de l'âme des soldats

Anne Baecher s'intéresse à l’état de stress post-traumatique (ESPT) chez les soldats.