Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Dernière mise à jour 05/11/13 | Vidéo
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement.

    

Quand cela arrive, les enfants communiquent avec leurs parents par d’autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu’ils inventent. Et c’est souvent lorsqu’ils entrent à la crèche ou à l’école que l’on tire la sonnette d’alarme. Certains enfants ont simplement des problèmes d’articulation ou de prononciation, d’autres par contre peuvent souffrir de dysphasie, le trouble spécifique du langage qui toucherait un enfant par classe. Les traitements logopédiques peuvent aider à détecter et à corriger ces troubles du langage et, plus tôt ces enfants sont pris en charge, plus leurs chances de réussir à l’école seront grandes.

   

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 04.11.2013. En partenariat avec:

   

   

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/04-11-2013/troubles-du-langage-oral-quand-les-mots-ne-viennent-pas.html

A LIRE AUSSI

Suicide

Les morts violentes de l’histoire: Boris Vian

Du 9 au 12 octobre 2017, Anne Baecher se penche sur des morts violentes de personnages célèbres de l'histoire.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_decoder_cerveau_aphasie

Décoder les signaux du cerveau pour remédier à l'aphasie

Les personnes atteintes d’aphasie n’arrivent plus à communiquer par le langage, ce qui impacte fortement leur quotidien. Depuis quelques années, des équipes de recherche tentent de restaurer la parole en décodant l’activité cérébrale.
PS45_micah_murray_sens

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»

Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.
LMD_competences_reussir_ecole

Les compétences clés à cultiver pour réussir à l’école

Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève montrent que connaître les émotions, savoir coopérer et être habile avec son corps sont des compétences fondamentales pour les apprentissages mathématiques chez les plus jeunes enfants.
Videos sur le meme sujet

Le point sur lʹaphasie

Alors que lʹacteur Bruce Willis a annoncé mettre fin à sa carrière pour cause dʹaphasie, Bastien Confino se penche sur cette pathologie qui affecte les capacités de communication.

La semaine du cerveau édition 2022

Aujourdʹhui, cʹest le début de la semaine du cerveau, lʹoccasion de mieux comprendre cet organe vital, complexe et mystérieux.

L'art, un médicament comme un autre

Des études en neurosciences lʹont prouvé: lʹart a des bienfaits sur le cerveau.