Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Dernière mise à jour 05/11/13 | Vidéo
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement.

    

Quand cela arrive, les enfants communiquent avec leurs parents par d’autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu’ils inventent. Et c’est souvent lorsqu’ils entrent à la crèche ou à l’école que l’on tire la sonnette d’alarme. Certains enfants ont simplement des problèmes d’articulation ou de prononciation, d’autres par contre peuvent souffrir de dysphasie, le trouble spécifique du langage qui toucherait un enfant par classe. Les traitements logopédiques peuvent aider à détecter et à corriger ces troubles du langage et, plus tôt ces enfants sont pris en charge, plus leurs chances de réussir à l’école seront grandes.

   

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 04.11.2013. En partenariat avec:

   

   

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/04-11-2013/troubles-du-langage-oral-quand-les-mots-ne-viennent-pas.html

A LIRE AUSSI

Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Burnout

Burn-out, quand le travail épuise

Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cerveau_gere_peur

Comment le cerveau gère-t-il la peur?

Des chercheurs lausannois étudient ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous avons peur. Leurs recherches ouvrent de nouvelles pistes, notamment pour le traitement des phobies.
andrea_volterra

«Il faut adopter de nouvelles stratégies pour lutter contre les maladies neurologiques et psychiatriques»

Professeur au département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne, Andrea Volterra étudie le fonctionnement du cerveau. Alors que la plupart de ses collègues se focalisaient sur les neurones, il s’est passionné pour un autre type de cellules cérébrales, les astrocytes. Jusqu’alors considérés comme de simples éléments de soutien, ces derniers communiquent avec les neurones et en assurent le bon fonctionnement. Ils pourraient même ouvrir de nouvelles pistes pour l’élaboration de traitements des maladies neurologiques et psychiatriques contre lesquelles les médecins sont encore très démunis.

L’impact démontré des voix de «crooners» sur les tympans féminins

Ils chantent à merveille et ils émeuvent les femmes. Et pourtant ils sont supposés volages. Deux études, canadienne et britannique, nous révèlent quels peuvent être les effets des voix graves.
Videos sur le meme sujet

Des cellules nerveuses qui aident à la cicatrisation

Faites connaissance avec des cellules qui deviennent des stars en ce moment.

Rencontre avec Armin Schnider, un spécialiste de la confabulation

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Dans la tête… d’un tricheur

Pourquoi triche-t-on?