La dysmorphophobie ou la peur d'être difforme

Dernière mise à jour 23/03/16 | Audio
Loading the player ...
Anne Baecher se penche sur un mal-être fréquent et pourtant méconnu: la dysmorphophobie.

Cette préoccupation excessive concernant un défaut de l'apparence physique se manifeste notamment chez les adolescents. 

Le témoignage d’Anina, 21 ans, et les détails de Laurent Holzer, médecin adjoint et directeur responsable de l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Burnout

Burn-out, quand le travail épuise

Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote...
Lire la suite
Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cerveau_gere_peur

Comment le cerveau gère-t-il la peur?

Des chercheurs lausannois étudient ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous avons peur. Leurs recherches ouvrent de nouvelles pistes, notamment pour le traitement des phobies.
Quoi_faites_phobie

De quoi sont faites les phobies

Peur de la foule, de parler en public ou de certains animaux… Les phobies sont nombreuses et peuvent prendre diverses formes, mais elles appartiennent toutes au spectre des troubles anxieux. D’où proviennent ces peurs irraisonnées, invalidantes au quotidien? Qui concernent-elles et comment s’en débarrasser? Explications de Béatrice Weber, psychologue aux Hôpitaux universitaires de Genève.
PULS_therapies_angoisses

Des thérapies pour chasser l’angoisse

Anxiété, phobies, obsessions… Les thérapies cognitivo-comportementales aident à combattre pensées automatiques et comportements inadaptés qui surgissent dans les situations anxiogènes. Quels moyens pour se défaire de ces mécanismes ancrés?
Videos sur le meme sujet

L’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques

En 2017, le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP) fête ses 30 ans.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)