La dysmorphophobie ou la peur d'être difforme

Dernière mise à jour 23/03/16 | Audio
Loading the player ...
Anne Baecher se penche sur un mal-être fréquent et pourtant méconnu: la dysmorphophobie.

Cette préoccupation excessive concernant un défaut de l'apparence physique se manifeste notamment chez les adolescents. 

Le témoignage d’Anina, 21 ans, et les détails de Laurent Holzer, médecin adjoint et directeur responsable de l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Mécanismes du cerveau

Dyspraxie, le trouble du «Comment faire?»

La dyspraxie est un trouble invisible et encore méconnu. Les enfants qui en souffrent sont souvent maladroits, ils ont de la difficulté à nouer leurs lacets,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cerveau_gere_peur

Comment le cerveau gère-t-il la peur?

Des chercheurs lausannois étudient ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous avons peur. Leurs recherches ouvrent de nouvelles pistes, notamment pour le traitement des phobies.
Quoi_faites_phobie

De quoi sont faites les phobies

Peur de la foule, de parler en public ou de certains animaux… Les phobies sont nombreuses et peuvent prendre diverses formes, mais elles appartiennent toutes au spectre des troubles anxieux. D’où proviennent ces peurs irraisonnées, invalidantes au quotidien? Qui concernent-elles et comment s’en débarrasser? Explications de Béatrice Weber, psychologue aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Videos sur le meme sujet

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité.

L’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques

En 2017, le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP) fête ses 30 ans.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.

Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)